Menu Fermer

Le SDDEA étend son périmètre dans l’Yonne

Le SDDEA, organisé localement en Territoires, a repris l’exploitation des réseaux d’eau potable et d’assainissement de certaines communes de l’Yonne, qui lui ont transféré leur compétence au 1er janvier 2025. Après sa création, le nouveau Territoire a désormais son Président et son Vice-Président.

Le périmètre de compétences eau potable et assainissement collectif du SDDEA s’étend désormais sur un nouveau Territoire dans l’Yonne, autour de Chablis. Depuis le vote favorable en assemblée générale du 5 novembre 2024, ce nouveau Territoire, composé localement de 7 conseils de la politique de l’eau (COPE) pour une population totale de 10 050 habitants, porte le nom de Chablis, Cure, Serein et Armançon (CCSA), conformément à la proposition des élus. Et le 18 février 2025, ceux-ci, réunis en assemblée territoriale, ont élu le Président et le Vice-Président du tout nouveau Territoire.

« L’une des conditions pour que nous adhérions à la Régie du SDDEA était que nous puissions créer un Territoire, car nous représentons plus de 10 000 habitants », a rappelé Alain de Cuyper, élu Président. Le Territoire est un échelon intermédiaire dans la gouvernance locale du SDDEA qui regroupe les élus des COPE et facilite les échanges, les collaborations, les expérimentions et études, la diffusion des informations. L’assemblée territoriale, qui se réunit au moins une fois par an, est aussi un moment d’échanges important avec les équipes de la Régie. Tous les Présidents et Vice-Présidents des Territoires de la Régie du SDDEA participent également au conseil d’administration et à l’assemblée générale de la structure.

Pour en savoir plus

Les élus du Territoire CCSA (Chablis Cure Serein Armançon) revienne sur le contexte des transferts de compétences vers le SDDEA (interview vidéo).

L’agence de Chaource en première ligne

Les équipes de l’agence de la Régie du SDDEA de Chaource, dirigées par Guillaume Baptiste, assurent au quotidien l’exploitation des réseaux des communes de l’Yonne. Franck Mansanti, nouveau vice-Président du Territoire CCSA, a souligné les aspects pratiques du transfert : « Cela n’entraîne aucun changement pour nos abonnés. Une grosse fuite a déjà été réparée très vite. Jusqu’à présent nous avons apprécié la proximité et la facilité d’accès », s’est-il félicité. En matière de qualité de l’eau, « nous échangeons avec l’Agence régionale de santé, l’ARS, et les services de l’Etat, pour anticiper tous les problèmes qui pourraient survenir », a rappelé Ludovic Schmidt, Directeur du Territoire Sud-Ouest à la Régie du SDDEA. Pour garantir la qualité de l’eau, l’ARS effectue son contrôle sanitaire et la Régie du SDDEA assure des auto-contrôles.

Ludovic Schmidt rencontre petit à petit tous les élus des communes transférantes de l’Yonne depuis le mois de janvier. Certaines communes accueilleront des dépôts de pièces détachées, pour faciliter les interventions urgentes.

Posted in Assainissement collectif, Compétences, Eau Potable, Instances