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Acheteur(se) public

Poste basé à :

La Chapelle-Saint-Luc

CDI

Formation ou expérience souhaitées :

BAC + 2 minimum et expérience de 3 ans dans le domaine considéré

I. Description du SDDEA

Le Syndicat des Eaux de l’Aube (SDDEA) et sa Régie ont pour objet une gestion intégrée et durable du cycle de l’eau sur un périmètre de 481 communes. Ses 302 collaborateurs travaillent au quotidien sur plus de 4 000 km de réseaux d’eau potable, 1 000 ouvrages, 20 stations d’épuration et 2 500 km de cours d’eau. Son siège, situé à Troyes, et ses 8 agences assurent un maillage cohérent au plus près des territoires.

Le SDDEA ancre sa stratégie sur une gouvernance locale forte, gage d’efficacité sur le terrain, ainsi que sur une action globale intégrée permettant l’anticipation d’enjeux comme le changement climatique.

La consolidation du modèle de gouvernance, la réussite des transferts de compétence, la poursuite de la professionnalisation des services et de leur transversalité, le développement des systèmes d’information, constituent les principaux axes de structuration.

II. Descriptif général du poste

a. Intitulé du poste / filière

Intitulé du poste : Acheteur(se) public

Filière : Administrative et technique

b. Finalité du poste

Assurer la gestion des achats publics pour toutes les directions.

c. Positionnement dans la structure

Affecté au Pôle « achat » du Service des Moyens Industriels, avec rattachement hiérarchique au Chef du service.

d. Activités

PRINCIPALES

  • Assurer le rôle d’acheteur public.
  • Contribuer à la gestion et la mise en œuvre des achats publics (évaluation des besoins, rédaction d’une partie des cahiers des charges, consultations des entreprises ou des fournisseurs, comparatifs d’offres, etc…)
  • Analyse du marché et des besoins de l’entreprise :
    – Appréhender la stratégie de l’entreprise en liaison avec le Directeur
    Général en charge de la politique achat, le Directeur Industriel et le
    Chef du Service des Moyens Industriels.
    – Traduire ces axes stratégiques en objectifs qualitatifs et quantitatifs
    pour la famille d’achats gérés.
    – Effectuer une activité de veille technologique et économique.
    – Dialoguer avec les Directions de l’entreprise afin de suivre les
    évolutions des projets.
    – Analyser les besoins des Directions de l’entreprise.
  • Sélection des fournisseurs et des produits :
    – Recenser l’ensemble des fournisseurs, présents sur le marché,
    susceptibles de répondre aux besoins achats de l’entreprise.
    – Evaluer ces fournisseurs en fonction des objectifs de qualité, de coûts
    et de volumes définis, à travers des appels d’offre et/ou des rendez-vous
    commerciaux.
    – Effectuer des comparaisons précises des fournisseurs (benchmarking)
    en fonction de différentes variables clés : technicité et performances
    des produits, capacités de production, santé économique du
    fournisseur…
    – Constituer un panel de fournisseurs et développer avec eux des
    relations privilégiées, susceptibles d’aboutir à des contrats.

  • Négociation commerciale :
    – Fixer précisément pour chaque produit ou matériau nécessaire à
    l’entreprise des objectifs maximaux et minimaux de prix, de volumes,
    de délais, de qualité.
    – Analyser et/ou anticiper les objectifs du fournisseur en termes
    d’objectifs commerciaux : coûts de fabrication, marges, position sur
    son marché, santé financière, sensibilité personnelle du commercial….
    – Négocier avec les fournisseurs sur les prix, les obligations à respecter
    de la part du fournisseur (critères qualité, volumes et délais de
    livraison…).
    – Communiquer auprès des fournisseurs à propos de l’entreprise, de ses
    besoins, de son développement et des perspectives de relations
    commerciales, en fonction des attentes commerciales du fournisseur.
    – Définir les conditions contractuelles d’intervention des fournisseurs en
    fonction des objectifs de l’entreprise : accords-cadres ou commande unique

   – Rédiger ou valider, avec l’aide de la cellule « marché – commande publique », les marchés et/ou les accords-cadres

  • Suivi des fournisseurs et des marchés et/ou contrats :
    – Veiller à la bonne réalisation des accords définis contractuellement.
    – Evaluer la satisfaction des Directions par rapport aux achats réalisés et aux fournisseurs sélectionnés.
    – Auditer et évaluer les fournisseurs selon des critères définis.
    – Assurer un rôle d’interface et de communication interne afin de favoriser la bonne intégration des achats réalisés.
    – Intervenir en cas de litige avec les fournisseurs et/ou de non-respect des conditions d’intervention, avec l’appui de la cellule « marché – commande publique ».
    Reporting et suivi budgétaire :
    – Assurer le reporting auprès des Directions.
    – Suivre le budget achats gérés.
    Etre le référent achat du Pôle approvisionnement et logistique et du Pôle gestion des parcs du Service des Moyens Industriels.
  • Contribuer à la gestion des approvisionnements et des stocks.
  • Suivre certains dossiers et relancer les interlocuteurs internes ou externes concernés.
  • Encadrer l’assistant(e) administratif(ve).

SECONDAIRES

  • Participer à des salons professionnels et nouer des contacts avec des fournisseurs potentiels
  • Réaliser des opérations de gestion courante en relation avec le domaine d’activité de la structure
  • Saisir, mettre en forme des documents divers (courriers, rapports, commandes, etc…), les reproduire et les diffuser.
  • Trier et classer les documents selon des règles et des procédures établies.

e. Lieux d’intervention / localisation

Le poste est basé à LA CHAPELLE SAINT LUC et nécessite des déplacements occasionnels en voiture de service sur nos sites, chantiers et chez les fournisseurs.

f. Partenaires

Internes
o Directeur Industriel.
o Le Chef de service.
o Le service Marchés publics de la D.C.A.J..
o L’ensemble des agents de la Direction Industrielle ainsi que l’ensemble des Directions de la Régie du S.D.D.E.A..
Externes
o Tous les prestataires utiles au fonctionnement des services, etc….

III. Profil du candidat

a. Marge d’autonomie

Les missions sont définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique.
o L’exécution des tâches s’effectue selon un planning fixé avec une autonomie encadrée dans l’organisation.
o Autonomie dans l’autocontrôle et sur les tâches courantes.
o Etre responsable de l’application des procédures, de la réalisation effective du travail dans le respect des consignes et des délais.
o Devoir rendre compte régulièrement de ses activités et alerter éventuellement sur les difficultés rencontrées.

b. Compétences

SAVOIRS

  • Maîtriser l’outil informatique et le pack Office.
  • Connaissances du code de la commande publique.
  • Connaissances techniques des pièces et outils liés aux métiers de l’eau.
  • Maîtriser les progiciels spécialisés (E.R.P., G.M.A.O.).

SAVOIR-ETRE

  • Rigueur et réactivité.
  • Confidentialité et discrétion absolue.
  • Qualités relationnelles.
  • Goût pour la technique.

SAVOIR-FAIRE

  • Connaître l’organisation et le fonctionnement interne de la structure et ses circuits d’information.
  • Appliquer la règlementation applicable au domaine et respecter les procédures.
  • Etre capable de hiérarchiser les priorités.
  • Communiquer en interne (hiérarchie, partenaires).
  • Travailler en équipe et en relation partenariale.

c. Informations complémentaires

Permis de conduire B indispensable.

d. Moyens à disposition

Outils informatiques et de communication de base.

e. Formations exigées

Niveau de formation : BAC + 2 minimum et expérience de 3 ans dans le domaine considéré.

f. Contraintes du poste

Grande diversité des missions.

g. Formation d'accompagnement à la prise de poste

Formation aux nouveaux progiciels à utiliser.
Formation au Code de la commande publique

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Par voie postale

Régie du SDDEA - Service des ressources Humaines
Cité Administrative des Vassaules CS 23076 10012 TROYES Cedex