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Animateur Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SAGE)

Poste basé à Nogent-sur-Seine

CDD de 3 ans ou titulaire

Cadre d’emploi des Ingénieurs Territoriaux

Formation ou expérience souhaitées :

formation supérieure dans le secteur de la géographie et/ou de la gestion des milieux aquatiques et associés

I. Description du SDDEA

Le SDDEA est un Syndicat Mixte Ouvert doté d’une régie personnalisée qui a été créé en 1943. Une refonte complète de ses statuts et de son organisation a été réalisée en 2016 pour une adaptation aux nouveaux enjeux de gouvernance et de gestion du cycle complet de l’eau. Il assure ainsi cinq compétences : l’eau potable, l’assainissement collectif, l’assainissement non collectif, la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GeMAPI) ainsi que la démoustication. Plus de 300 agents sont mobilisés pour la conduite de ces missions d’intérêt public.

Depuis 2017, le SDDEA est aussi la structure porteuse du SAGE Bassée-Voulzie. Il héberge donc la cellule d’animation et est en charge du secrétariat de la CLE, de l’animation de la procédure et de la maîtrise d’ouvrage des études durant la phase d’élaboration.

II. Descriptif général du poste

 

Rattaché(e) à la Directrice Générale Adjointe en charge de la gestion des milieux, de la prévention et du patrimoine, vous êtes en charge de l’animation de la commission locale de l’eau (CLE) et de l’élaboration du schéma d’aménagement et de gestion des eaux du territoire de la Bassée-Voulzie. Vos activités seront de :

  • Organiser et animer les réunions de la CLE et de ses instances.
  • Informer sur les études en cours et rédiger les rapports d’activités.
  • Instruire les dossiers soumis à avis de la CLE et formaliser des avis.
  • Construire et conduire les marchés publics concernant l’élaboration du SAGE.
  • Animer la démarche de concertation.
  • Conduire les démarches administratives de consultation sur le projet de SAGE.
  • Produire les documents du SAGE.
  • Constituer un réseau de partenaires.
  • Faire le lien avec les services de l’Etat responsables de la procédure d’élaboration.
  • Elaborer le budget.
  • Assurer la gestion des dossiers de subvention (suivi des demandes et des dossiers).
  • Développer des actions de communication et de promotion auprès des élus, des partenaires et des habitants.

III. Profil du candidat

De formation supérieure dans le secteur de la géographie et/ou de la gestion des milieux aquatiques et associés (enjeux environnementaux, Bac +5 minimum), vous justifiez d’une expérience en conduite de projet médiation territoriale. Vous maitrisez l’outil informatique (pack Office, SIG et gestion de base de données). Des connaissances réglementaires dans le domaine de l’eau, en prévention des inondations, en gestion des milieux aquatiques et la maitrise du fonctionnement des collectivités territoriales sont nécessaires pour ce poste.

Capacité à animer, à construire un réseau d’acteurs, des aptitudes relationnelles, un sens de l’organisation et une capacité à dégager les enjeux du territoire vous permettront de vous adapter à ce poste et à cette entreprise en constant développement. 

IV. Statut :

Statut : Titulaire ou contractuel (CDD 3 ans) de la fonction publique territoriale.

Cette offre vous intéresse ? Candidatez dès maintenant :

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) sous référence ACS-ASBV à notre conseil :

ACCOMPAGNEMENT CONSEIL ET STRATEGIE (ACS)

1 bis boulevard Danton

10000 TROYES