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Assistant(e) gestion
relation usagers

Poste basé à Troyes

Cité Administrative des Vassaules

CDD

En vue d'un CDI

Formation ou expérience souhaitées :
Bac secrétariat minimum

I. Description du SDDEA

Le Syndicat des Eaux de l’Aube (SDDEA) et sa Régie ont pour objet une gestion intégrée et durable du cycle de l’eau sur un périmètre de 481 communes. Ses 302 collaborateurs travaillent au quotidien sur plus de 4 000 km de réseaux d’eau potable, 1 000 ouvrages, 20 stations d’épuration et 2 500 km de cours d’eau. Son siège, situé à Troyes, et ses 8 agences assurent un maillage cohérent au plus près des territoires.

Le SDDEA ancre sa stratégie sur une gouvernance locale forte, gage d’efficacité sur le terrain, ainsi que sur une action globale intégrée permettant l’anticipation d’enjeux comme le changement climatique.

La consolidation du modèle de gouvernance, la réussite des transferts de compétence, la poursuite de la professionnalisation des services et de leur transversalité, le développement des systèmes d’information, constituent les principaux axes de structuration.

II. Descriptif général du poste

a. Intitulé du poste / filière

Intitulé du poste : Assistant Gestion Relations Usagers Filière : Administrative

b. Finalité du poste

Garantir des réponses sûres, pertinentes et rapides aux demandes des usagers.

Contribuer à la facturation et au recouvrement des produits de gestion de la Régie auprès des usagers dans le cadre du règlement de service.

c. Positionnement dans la structure

Rattaché à la Direction de la Relation Usagers.

d. Activités

PRINCIPALES

  • Répond aux demandes des usagers par tous moyens de communication (courrier, téléphone, mail ou via l’agence en ligne)
  • Suit les affaires que le service a créées
  • Renseigne les fiches abonnés dans le logiciel de facturation en fonction des indications collectées
  • Participe à la politique de communication globale du SDDEA envers les abonnés
  • Accueil les abonnés
  • Liquide les recettes (factures d’eau et d’assainissement), rembourse les trop-perçus
  • Confectionne les rôles d’eau et d’assainissement
  • Centralise et traite les litiges avec les usagers
  • Est force de proposition pour améliorer la collecte des données abonnés
  • Créé des liens pérennes avec les partenaires concernés (CCAS, FSL, AESN, bailleurs sociaux)

 

Dans le cadre d’une Régie de Recettes :

         

  • Remet des états de caisse au régisseur, veille à l’enrichissement des données abonnés dans le respect des procédures mises en place par le Chef de service
  • Centralise et traite les litiges avec les usagers
  • Veille à la sécurité et à l’ouverture de la Régie (gestion du coffre, versement des fonds au Trésor Public, etc…)

SECONDAIRES

  • Désamorce les problématiques rencontrées entre le SDDEA et les usagers
  • Comptabilise les échanges avec les abonnés et leur nature afin de mieux connaître les attentes des usagers
  • Participe au nettoyage de la base de données abonnés

e. Lieux d’intervention / localisation

  • Poste basé au siège de la Régie du SDDEA
  • En centre ou en agence de la Régie du SDDEA

f. Partenaires

  • Internes
    • Le Directeur et les Chefs de service de la « Relations aux usagers »
    • L’ensemble des agents de la Direction et en fonction des besoins, tout agent d’une autre Direction
  • Externes
    • Les usagers du SDDEA
    • Le Payeur Départemental et son service
    • Les partenaires sociaux (AESN, bailleurs sociaux, CCAS, FSL, etc…)

III. Profil du candidat

a. Marge d’autonomie

  • L’agent agira en responsabilité, avec bienveillance et rigueur, dans le cadre des règles mises en place pour renseigner les usagers sur les problématiques locales (eau distribuée ne répondant pas aux normes, coupure d’eau, hausse des tarifs…) et fournira les renseignements adaptés aux demandes des usagers
  • Il disposera d’une autonomie sur la collecte de renseignements (auprès des abonnés de la Direction des Territoires, des partenaires institutionnels…) et dans la réalisation de tous les documents administratifs qui peuvent être vérifiés par les responsables
  • Il mettra en œuvre les règles établies en vue d’améliorer le recouvrement des recettes, tant par la réalisation d’états de rapprochement que par l’échange de données avec le Trésor Public et les partenaires sociaux
  • Il soumettra à validation des responsables l’édition d’un rôle d’eau ou d’assainissement
  • Autonomie sur les tâches courantes administratives
  • Devoir d’information à son Directeur ainsi qu’aux responsables

b. Compétences

SAVOIRS

  • Maîtrise de l’outil informatique, du Pack Office
  • Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel)
  • Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales
  • Maîtrise d’E-GEE serait un plus

SAVOIR-ETRE

    • Savoir s’adapter à différents interlocuteurs
    • Gérer les situations de stress
    • Rigueur et réactivité
    • Confidentialité et discrétion absolue
    • Bonne communication
    • Capacité à travailler en équipe
    • Savoir accueillir

SAVOIR-FAIRE

  • Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
  • Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
  • Analyser des données et faire preuve d’esprit de synthèse
  • Etre capable de hiérarchiser les priorités
  • Communiquer en interne (hiérarchie, partenaires) et en externe (partenaires)

c. Informations complémentaires

Permis de conduire B indispensable.

d. Moyens à disposition

Outils informatiques et de communication de base.

e. Formations exigées

BAC Secrétariat.

f. Contraintes du poste

Horaires de travail liés à l’accueil du public.

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Par voie postale

Régie du SDDEA - Service des ressources Humaines
Cité Administrative des Vassaules CS 23076 10012 TROYES Cedex