Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations – GEMAPI

Les enjeux autour des cours d’eau sont nombreux : bon état écologique, restauration de la continuité écologique et sédimentaire, protection de l’écosystème aquatique, disponibilité de la ressource, gestion des crues…

Le SDDEA est maître d’ouvrage sur cinq bassins pour un équilibre durable entre les usages et la préservation de la ressource et des milieux aquatiques.

Le SDDEA intervient sur 318 communes représentant un total de 149918 habitants, réparties en cinq Bassins : Seine aval, Seine et affluents troyens, Seine amont, Aube médiane et Aube aval soit 2 363 km de cours d’eau. Ses équipes travaillent sur l’aménagement des bassins, l’entretien et l’aménagement des cours d’eau, la prévention des inondations, la protection et restauration des écosystèmes aquatiques et zones humides. Ces activités participent à la gestion durable de l’eau et à la qualité de la ressource.

Les bassins ont été définis comme des unités hydrographiques cohérentes, en fonction de leurs critères physiques et pour assoir une gouvernance opérationnelle. Chaque Bassin dispose d’une gouvernance locale pour la gestion quotidienne des cours d’eau et la mise en œuvre des actions destinées à atteindre le bon état écologique des milieux aquatiques dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau.

Le SDDEA participe également à des actions à une échelle plus globale en partenariat avec des organismes tels que l’EPTB Seine Grands Lacs, la DDT ou Troyes Champagne Métropole sur les bassins Seine supérieure, Aube et Bassée-Voulzie.

318

communes

149918

habitants

2363

km de cours d’eau

 

Version en vigueur au 1er mars 2018.