Eau potable

La Régie du SDDEA est un acteur majeur de la production d’eau potable dans le département. Elle garantit l’accès à l’eau potable 24h/24 et 7j/7.

221331

habitants

341

communes

12Mm³

d'eau potable consommés

De la nappe au robinet

Dans l’Aube, l’eau du robinet provient majoritairement de la ressource souterraine. Elle est captée puis analysée et si sa qualité est dégradée, notamment par les activités humaines, elle doit être traitée au sein d’usine de traitement. En effet, l’eau brute captée et l’eau destinée à la consommation humaine sont soumises à des normes et à de fréquents contrôles par les services de production et les services de l’Etat.

Les équipes de la Régie du SDDEA mènent des actions de préservation de la ressource en eau afin de lutter contre les pollutions et garantir la meilleure qualité au consommateur.

Une fois traitée et afin de préserver sa qualité, l’eau est chlorée et stockée dans les ouvrages et notamment dans les différents châteaux d’eau, puis distribuée à la population.

Un service en continu

Pour permettre à l’ensemble des abonnés de disposer d’une eau de qualité à son robinet, la Régie du SDDEA dispose de  167 captages, 255 réservoirs et 3 921 km de réseau.

Ses équipes exploitent les ouvrages et installations de production, contrôlent la qualité de l’eau, réparent les réseaux afin de garantir à la population un accès en continu à une eau de qualité.

Pour ce faire, la Régie du SDDEA dispose d’une ingénierie interne et de moyens performants afin notamment de planifier et piloter les travaux nécessaires à la préservation et à la conservation des ouvrages et des réseaux de distribution et d’intervenir sur des installations complexes sur l’ensemble du département.