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Contrôleur en assanissement collectif (H/F)

Poste basé à La Chapelle-Saint-Luc

Site de La Chapelle-Saint-Luc

CDI

Formation ou expérience souhaitées :

Niveau Bac +2 et expérience souhaitée.

I. Description du SDDEA

Le Syndicat des Eaux de l’Aube (SDDEA) et sa Régie ont pour objet une gestion intégrée et durable du cycle de l’eau sur un périmètre de 481 communes. Ses 330 collaborateurs travaillent au quotidien sur plus de 4 000 km de réseaux d’eau potable, 1 000 ouvrages, 20 stations d’épuration et 1 850 km de cours d’eau. Son siège, situé à Troyes, et ses 8 agences assurent un maillage cohérent au plus près des territoires.

Le SDDEA ancre sa stratégie sur une gouvernance locale forte, gage d’efficacité sur le terrain, ainsi que sur une action globale intégrée permettant l’anticipation d’enjeux comme le changement climatique.

La consolidation du modèle de gouvernance, la réussite des transferts de compétence, la poursuite de la professionnalisation des services et de leur transversalité, le développement des systèmes d’information, constituent les principaux axes de structuration.

II. Descriptif général du poste

a. Intitulé du poste / filière

Intitulé du poste : Contrôleur en assainissement collectif

Filière : Technique

b. Finalité du poste

Missions principales :

  • Mission de contrôle de la conformité des raccordements des habitations anciennes.
  • Mission de contrôle de la conformité des habitations nouvellement raccordées.

Missions secondaires :

  • Mission de contrôle de branchement des industriels.
  • Mission de contrôle de conformité des ANC et des ANC supérieurs à 20 EH.
  • Mission d’accompagnement des propriétaires à la mise en conformité des raccordements à l’assainissement collectif.

c. Positionnement dans la structure

Rattachement au directeur territorial en charge du SPANC. Le technicien travaille en lien avec le secrétariat du SPANC.

d. Activités

Missions principales :

  • Mission de contrôle de la conformité des raccordements des habitations anciennes (notamment en cas de vente) :
    • Réaliser le contrôle de bon fonctionnement in-situ du branchement en partie privée avec vérification des conditions d’écoulement des eaux usées,
    • Identification du devenir des eaux pluviales et tests au colorant
    • Rédiger des certificats de conformité et des réponses aux réclamations
    • Délivrer des recommandations d’entretien et le cas échéant de mise en conformité
    • Rédiger des certificats de conformité pour les appartements
    • Lien avec le secrétariat du SPANC pour la relation avec les usagers, la gestion des dossiers et la facturation
    • Suivre les indicateurs liés à l’activité de contrôle 
  • Mission de contrôle de la conformité des habitations nouvellement raccordées (pour les immeubles neufs) :
    • Réaliser le contrôle de bonne exécution lors des travaux (tranchée ouverte) ou après travaux du branchement en partie privée
    • Rédiger des certificats de conformité et des réponses aux réclamations
    • Délivrer des recommandations d’entretien et le cas échéant de mise en conformité
    • Lien avec le secrétariat du SPANC pour la relation avec les usagers, la gestion des dossiers et la facturation

Missions secondaires :

  • Mission de contrôle de branchement des industriels :
    • Réaliser les campagnes de prélèvements chez les industriels en cas d’absence du technicien en charge de cette activité
    • Contrôler les installations de raccordement
    • Rédiger les arrêtés de déversement
    • Assurer le lien avec les industriels
    • Lien avec le secrétariat du SPANC pour la relation avec les usagers, la gestion des dossiers et la facturation
  • Mission de contrôle de conformité des ANC et des ANC supérieurs à 20 EH :
    • Réaliser les contrôles de bon fonctionnement et de bonne réalisation des dispositifs d’assainissement non collectif, en cas d’absence d’un agent au sein du service public d’assainissement non collectif
    • Réaliser le contrôle des installations supérieurs à 20 EH en lien avec le SPANC et la police de l’eau
    • Délivrer des recommandations d’entretien
    • Lien avec le secrétariat du SPANC pour la relation avec les usagers, la gestion des dossiers et la facturation
  • Mission d’accompagnement des propriétaires à la mise en conformité des raccordements à l’assainissement collectif :
    • Suivre la convention de mandat avec l’agence de l’Eau
    • Instruire les dossiers d’aides des propriétaires
    • Apporter un appui technique et administratif aux usagers pour la réalisation des travaux de mise en conformité
    • Contrôler la bonne exécution des travaux de mise en conformité
    • Rédiger des certificats de conformité et des courriers de relance
    • Lien avec le secrétariat du SPANC pour la relation avec les usagers, la gestion des dossiers et la facturation

e. Lieux d’intervention / localisation

  • Poste basé au Centre de La Chapelle-Saint-Luc

f. Partenaires

  • Internes :
    o Principalement avec le secrétariat du SPANC basé à LA CHAPELLE-SAINT-LUC.
  • Externes :
    o Les usagers, les élus, les notaires, les entreprises du bâtiment et de terrassement, les agences immobilières, les industriels, les financeurs, les administrations…).

III. Profil du candidat

a. Marge d’autonomie

  • Travaille en autonomie sous l’autorité du directeur territorial en charge du SPANC.
  • Devra rendre compte régulièrement de ses activités et alerter sur les difficultés rencontrées.

b. Compétences

SAVOIRS

  • Connaissances techniques et opérationnelles dans le domaine de l’assainissement
  • Connaissances techniques et opérationnelles en matière de travaux publics
  • Maitriser les méthodes de travail liées à l’activité
  • Maitrise de l’expression orale et écrite

SAVOIR-ETRE

  • Sens de l’initiative ;
  • Sens de l’écoute, bonne communication et sens du contact humain (avoir un langage approprié et soigné) ;
  • Sens relationnel
  • Rigueur ;
  • Discrétion et confidentialité ;
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Avoir le sens du travail en équipe

SAVOIR-FAIRE

  • Utiliser des outils informatiques bureautiques (Word, Excel) et les logiciels métiers (GstardCad)
  • Maitriser les méthodes de travail liées à l’activité
  • Savoir s’organiser
  • Savoir s’adapter aux différents interlocuteurs
  • Capacité de médiation
  • Gérer les situations (stress, conflits)
  • Sens relationnel
  • Suivre une procédure
  • Réalisation des contrôles
  • Rédaction des rapports
  • Réalisation des plans

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

  • Permis B obligatoire.

c. Moyens à disposition

Bureau équipé d’outils informatiques et de communication de base

d. Formations exigées

Niveau Bac +2 et expérience souhaitée.

e. Formations d'accompagnement à la prise de poste

  • Maîtrise du nouveau logiciel métier ;
  • Formation bureautique supplémentaire ;

f. Contraintes du poste

  • Création du service ;
  • Compétences très étendues.

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Par voie postale

Régie du SDDEA - Service des ressources Humaines
Cité Administrative des Vassaules CS 23076 10012 TROYES Cedex