Menu Fermer

Ingénieur en alternance

Poste basé à la
Chapelle-Saint-Luc

Alternance

Formation ou expérience souhaitées :

Alternance genie de l’eau et environnement ou géomatique et genie urbain pour atteindre le niveau ingénieur bac + 5

MISSIONS DU POSTE

Les missions proposées à l’ingénieur alternant sont de 5 ordres et porteront principalement sur des missions transversales insuffisamment abouties actuellement.

Elles seront confiées progressivement en tenant compte du temps de présence qui sera à priori de plus en plus important au sein de la régie au fil des trimestres. Ces missions seront menées en relation étroite avec le Service Méthodes et Coordination des Agences (SMCA) qui pourra ainsi poursuivre le travail pendant ses périodes d’absence.

  • 1 : Suivre la gestion patrimoniale des réseaux en réalisant un audit des réseaux (conduites, branchements, vannes, organes…) afin d’établir des Périmètre de Protection Immédiat (PPI) servant à guider les élus dans leurs choix d’investissement. Cette mission sera complétée par le suivi des audits ouvrages de la Direction du Patrimoine (DP) afin de suivre l’exécution des petits travaux préconisés et réalisés par la Direction des Territoires (DT).
  • 2 : Réaliser des fiches techniques par ouvrage de stockage pour clarifier les méthodes d’exploitation (fonction et fonctionnement, marnage, robinet flotteur, asservissement chloration…) et notamment de vidanges préalables aux opérations de nettoyage (programmées ou en urgence). Ces fiches pratiques seront complétées par des croquis hydrauliques et photos pour permettre à chaque agent amené à faire les vidanges de bien appréhender les manœuvres et éviter tout incident notamment en cas d’urgence.
  • 3 : Remettre en forme le tableau exhaustif des prestations partagés entre la Direction Industrielle (DI) et la Direction des Territoires (DT) pour les binômes qualité afin de bien définir leurs rôles et de définir les limites des prestations de chacun. Ces orientations seront traduites par Conseil de la Politique de l’Eau (COPE) et par site.
  • 4 : Assurer le suivi des préconisations de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et notamment les travaux simples de la Direction des Territoires (DT) sans négliger les travaux complexes menés par la Direction du Patrimoine (DP) dans le cadre de marchés.
  • 5 : Synthétiser les tableaux de rendement menés en parallèle par les agences et la Direction Industrielle afin d’obtenir un rendu clair et régulier des données. Une aide à l’interprétation des données sera à apporter aux agents chargés de récolter les données. Un pilotage des plans d’actions dédiés à la Direction des Territoires sur les Conseils de la Politique de l’eau est envisagé.
  • 6 : participation au portail exploitant.

Cette offre vous intéresse ? Candidatez dès maintenant :

Par voie postale

Régie du SDDEA – Service des ressources Humaines

Cité Administrative des Vassaules
CS 23076
10012 TROYES Cedex

En ligne

J’envoie un email