Inondations : les agents du SDDEA sur le terrain

Suite aux intempéries qui frappent actuellement le département, le SDDEA a mis une place une cellule de crise afin d’être à même de mener les actions suivantes :

• Inventaire des ouvrages impactés et / ou à risque
Eau potable : les stations de captage, les installations électriques et les stations de pompage sont activement surveillées. Des installations sont rehaussées, des sacs de sable sont mis en place pour protéger des ouvrages et des interconnexions entre différents secteurs sont ouvertes.
Actuellement la continuité de service en eau potable est assurée sur les 341 communes desservies par les services du SDDEA et de sa régie.
Le SDDEA, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, contrôle les niveaux de turbidité de l’eau afin de s’assurer de la qualité de cette dernière. Vous pouvez consulter les résultats de l’analyse du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine sur le site du Ministère chargé de la santé.

Assainissement collectif : les stations d’épuration et les installations électriques sont contrôlées à intervalles réguliers.

> Carte des communes pour lesquelles le SDDEA et sa régie assurent l’alimentation en eau potable

• Vérification des vannages
Le SDDEA contrôle que les propriétaires privés des vannages appliquent le règlement d’eau et vérifient l’ouverture de ces derniers. Les vannages, gérés par le SDDEA ont été ouverts par les agents techniques déployés sur les cours d’eau.

 

• Centralisation des informations
Les équipes des huit territoires et des cinq bassins gérés par le SDDEA remontent les observations et les interventions effectuées à la cellule de crise. Les chefs d’agence ainsi que les agents sur le terrain tiennent informés en temps réel l’évolution des inondations sur leur périmètre.
La création de cette cellule permet également de mettre en place de nouvelles procédures, via la création de cartes et tableaux.

Dans le cadre des événements actuels, le SDDEA travaille en collaboration avec les services de l’État, les communes concernées, les services de secours, de gendarmerie ainsi qu’avec les opérateurs de réseaux.

Suivre l’information en direct
Nous vous invitons à consulter le bulletin d’information local réalisé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire à l’adresse suivante : Vigicrues. Ce service vous informe sur le risque de crues des principaux cours d’eau en France et vous donne des indications sur les hauteurs d’eau.