Menu Fermer

Étude de l'impact du changement climatique sur la ressource en eau
et ses usages

CONTEXTE

Dans le cadre de la mise en place de sa Stratégie 2100, le SDDEA et sa Régie ont décidé de mener une étude de l’impact du changement climatique sur les ressources en eau souterraine et distribuée participant à :
– Développer une gestion intégrée et durable du cycle complet de l’eau ;
– Sécuriser les investissements sur le territoire par l’anticipation des impacts des changements à venir ;
– Identifier les ressources stratégiques à l’usage de l’eau ;
– Pérenniser et protéger la ressource en eau.

Ces objectifs, communs et partagés entre le SDDEA, la Régie du SDDEA et le BRGM ont été à l’origine de la mise en place d’une stratégie de connaissance et d’actions permettant d’y répondre en vue de développer une gestion de l’eau à long terme. Cette stratégie est à l’origine d’une convention partenariale entre ces entités.

OBJECTIFS

S’appuyer sur des travaux préexistants, et participer à leur consolidation, afin d’imaginer et d’envisager des solutions aux défis posés par le changement climatique.
L’objectif est de mettre à disposition des décideurs locaux, des connaissances afin de permettre une prise de décision éclairée dans le but de sécuriser les usages et les investissements.
Au-delà de cette seule représentation descendante de la diffusion de la connaissance, le SDDEA et sa Régie souhaitent participer à l’enrichissement des modèles prospectifs grâce à leurs connaissances locales.

DESCRIPTION DE L'OPÉRATION

Le programme d’actions qui découle de la convention de partenariat avec le BRGM s’articule autour de sept axes : 6 axes principaux et un axe optionnel.

Le programme d’actions prévu s’articule en deux temps, avec les trois premiers points listés ci-dessus correspondant aux 3 premières années du programme d’actions, et la modélisation intégrant les scénarios prédictifs de d’évolution climatique et des usages à long terme correspondant aux années 3 à 6 du programme d’actions.
• Axe 1 – Etat des lieux de la connaissance (déjà entamé et non pris en compte dans le Contrat Territorial Eau et Climat)
• Axe 2 – Appui au Schémas directeurs d’alimentation en eau potable
• Axe 3 – Scénario de prédiction socio-économique
• Axe 4 – Réseau de suivi
• Axe 5 – Modélisation du système
• Axe 6 – Modélisation de scénarios d’évolutions des usages, dans un contexte de changement climatique, et de gestion intégrée de l’eau à horizon 100 ans
• Axe Optionnel – Gestion de la donnée

En partenariat avec :