Menu Fermer

Stratégie 2100

Une stratégie d'adaptation
au changement climatique

%
des élus du SDDEA ont adopté le programme budgétaire établi pour la Stratégie 2100

On parle de nous dans le numéro 110 de l’Aube Nouvelle, magazine du département

Un programme ambitieux

Précurseur en la matière, le SDDEA s’engage dès maintenant à mettre en place une ambition d’envergure en faveur de l’adaptation au changement climatique grâce à la création d’une Stratégie 2100.

Dès mai 2018 les élus du SDDEA ont lors d’un séminaire de préfiguration d’un observatoire de l’eau, posé les jalons nécessaires à la création de cette stratégie. Les diagnostics et enjeux définis lors de cette journée ont permis de définir des ambitions précises.

De nombreux échanges avec des partenaires (institutionnels, collectivités…) et financeurs ont ensuite permis d’estimer les coûts et les scénarios chiffrés pour mener à bien ce projet.

Les élus ont ainsi adopté lors de l’Assemblée Générale du 27 juin 2019 à 98% le programme budgétaire établi et marquent fortement leur engagement aux côtés du SDDEA pour préserver la ressource, l’eau.

3 piliers, 6 objectifs

La Stratégie 2100 vise à mettre en œuvre une action publique efficace, reposant sur les 3 piliers suivants :

  • une gestion intégrée et durable du cycle de l’eau
  • un projet pour les territoires
  • une politique partenariale renforcée

Ainsi que sur les six objectifs suivants : anticiper le changement climatique, préserver et restaurer la qualité des masses d’eau, assurer une continuité de service dans les usages de l’eau, préserver et restaurer les continuités écologiques, prévenir des inondations et développer une gestion patrimoniale vertueuse.