Rénovation du réservoir de Verrières

Rénovation du réservoir de Verrières

Dans le cadre de la rénovation du patrimoine physique du Conseil de la Politique de l’Eau des Vallées de la Mogne, de la Seine et de la Barse, des études ont été lancées en juin 2017 préalablement à la  réhabilition de trois réservoirs sur tour, dont celui de Verrières. Ces études, terminées en 2019, sont le résultat d’une collaboration étroite entre le COPE et le service de la maîtrise d’œuvre de la Régie du SDDEA.

Situé à Verrières, ce réservoir sur tour qui fait partie des plus hauts du département a été dégradé à la fois par le temps et les conditions climatiques. Une partie de son revêtement commençait à se décrocher, devenant potentiellement dangereux car des éléments de maçonnerie se retrouvaient projetés à cause du vent hors du périmètre de protection du château d’eau et en de multiples points de la parcelle.

La zone à risque avait également été sécurisée grâce notamment à l’aide de panneaux d’affichage prévenant du risque de chutes de pierre et une interdiction d’accès à l’intérieur du périmètre de sécurité a été prononcée. Afin de traiter la zone de revêtement impactée, l’équipe de cordistes de l’entreprise Acroba’Team est intervenue le 12 décembre 2019.

Les travaux se sont déroulés en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les intervenants ont purgé la zone abimée afin de décrocher les parties de revêtement non adhérentes. Dans un second temps, un cadre et un filet de protection mesurant 5 mètres par 6 mètres ont été posés. Le coût de cette intervention s’élève à un peu plus de 4200€.