Responsable achats (H/F)
Poste basé à Troyes
Cité Administrative des Vassaules
CDI
Formation ou expérience souhaitées :
Bac + 2 et/ou expérience de 3 ans dans le domaine considéré
I. Description du SDDEA
Le Syndicat des Eaux de l’Aube (SDDEA) et sa Régie ont pour objet une gestion intégrée et durable du cycle de l’eau sur un périmètre de 481 communes. Ses 302 collaborateurs travaillent au quotidien sur plus de 4 000 km de réseaux d’eau potable, 1 000 ouvrages, 20 stations d’épuration et 2 500 km de cours d’eau. Son siège, situé à Troyes, et ses 8 agences assurent un maillage cohérent au plus près des territoires.
Le SDDEA ancre sa stratégie sur une gouvernance locale forte, gage d’efficacité sur le terrain, ainsi que sur une action globale intégrée permettant l’anticipation d’enjeux comme le changement climatique.
La consolidation du modèle de gouvernance, la réussite des transferts de compétence, la poursuite de la professionnalisation des services et de leur transversalité, le développement des systèmes d’information, constituent les principaux axes de structuration.
II. Descriptif général du poste
a. Intitulé du poste / filière
Intitulé du poste : Responsable Achats (H/F)
Filière : Administrative et Technique
b. Finalité du poste
Assurer la gestion des achats publics pour toutes les directions.
c. Positionnement dans la structure
Affecté au pôle “achat et commande” du Service des Moyens Industriels, avec rattachement hiérarchique au chef du service.
d. Activités
PRINCIPALES
o Assurer le rôle d’acheteur public ;
o Contribuer à la gestion et la mise en oeuvre des achats publics (évaluation des besoins, rédaction d’une partie des cahiers des charges, consultations des entreprises ou des fournisseurs, comparatifs d’offres, etc.) ;
o Analyse du marché et des besoins de l’entreprise : Appréhender la stratégie de l’entreprise en liaison avec le directeur général en charge de la politique achat et le chef du Service des Moyens Industriels ;
Traduire ces axes stratégiques en objectifs qualitatifs et quantitatifs pour la famille d’achats gérés ;
Effectuer une activité de veille technologique et économique ;
Dialoguer avec les directions de l’entreprise afin de suivre les évolutions des projets ;
Analyser les besoins des Directions de l’entreprise ;
o Sélection des fournisseurs et des produits : Recenser l’ensemble des fournisseurs, présents sur le marché, susceptibles de répondre aux besoins achats de l’entreprise ;
Évaluer ces fournisseurs en fonction des objectifs de qualité, de coûts et de volumes définis, à travers des appels d’offre et/ou des rendez-vous commerciaux ;
Effectuer des comparaisons précises des fournisseurs (benchmarking) en onction de différentes variables clés : technicité et performances des produits, capacités de production, santé économique du fournisseur… Constituer un panel de fournisseurs et développer avec eux des relations
privilégiées, susceptibles d’aboutir à des contrats ;
o Négociation commerciale : Fixer précisément pour chaque produit ou matériau nécessaire à
l’entreprise des objectifs maximaux et minimaux de prix, de volumes, de
délais, de qualité ; Analyser et/ou anticiper les objectifs du fournisseur en termes d’objectifs
commerciaux : coûts de fabrication, marges, position sur son marché,
santé financière, sensibilité personnelle du commercial… Négocier avec les fournisseurs sur les prix, les obligations à respecter de la
part du fournisseur (critères qualité, volumes et délais de livraisons…),
etc. ; Communiquer auprès des fournisseurs à propos de l’entreprise, de ses
besoins, de son développement et des perspectives de relations
commerciales, en fonction des attentes commerciales du fournisseur ; Définir les conditions contractuelles d’intervention des fournisseurs en
fonction des objectifs de l’entreprise : accords-cadres ou commande
unique ; Rédiger ou valider, avec l’aide de la cellule marché – commande publique,
les marchés et/ou les accords-cadres ;
o Suivi des fournisseurs et des marchés et/ou contrats : Veiller à la bonne réalisation des accords définis contractuellement ;
Évaluer la satisfaction des Directions par rapport aux achats réalisés et aux
fournisseurs sélectionnés ; Auditer et évaluer les fournisseurs selon des critères définis ;
Assurer un rôle d’interface et de communication interne afin de favoriser
la bonne intégration des achats réalisés ; Intervenir en cas de litige avec les fournisseurs et/ou de non-respect des
conditions d’intervention, avec l’appui de la cellule marché – commande
publique ;
o Reporting et suivi budgétaire : Assurer le reporting auprès des Directions ;
Suivre le budget achats gérés ;
o Être le référent achat du pôle approvisionnement et logistique et du pôle gestion
des parcs du Service des Moyens Industriels ;
o Assurer la gestion et la mise en oeuvre des réponses aux demandes des
directions ;
o Suivre certains dossiers et relancer les interlocuteurs internes ou externes
concernés ;
o Superviser les commandes effectuées ;
o Encadrer le personnel en charge des commandes ;
o Indicateurs : Met en place des outils afin d’automatiser l’accès aux données achats
Participe à la structuration du SI-achat
Rend les données lisibles, disponibles, synthétisées, dynamiques et
interprétables Définit les indicateurs pertinents notamment en termes de suivi des
gains/pertes.
SECONDAIRES
o Participer à des salons professionnels et nouer des contacts avec des fournisseurs potentiels ;
o Faire contribuer le pôle achat et commande aux approvisionnements et à la logistique en cas de besoins ;
o Saisir, mettre en forme des documents divers (courriers, rapports, commandes, etc.), les reproduire et les diffuser ;
o Trier et classer les documents selon des règles et des procédures établies.
e. Lieux d’intervention / localisation
Le poste est basé à LA CHAPELLE SAINT LUC et nécessite des déplacements occasionnels en voiture de service sur nos sites et chez les fournisseurs.
f. Partenaires
- Internes
- Le directeur et l’ensemble des agents de la direction industrielle, ainsi que l’ensemble des directions de la Régie du SDDEA.
- Externes
- Tous les prestataires utiles au fonctionnement des services, etc.
III. Profil du candidat
a. Marge d’autonomie
▪ Les missions sont définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique ;
▪ L’exécution des tâches s’effectue selon un planning fixé, avec une autonomie encadrée dans l’organisation ;
▪ Autonomie dans l’autocontrôle et sur les tâches courantes ;
▪ Etre responsable de l’application des procédures, de la réalisation effective du travail dans le respect des consignes et des délais ;
▪ Devoir rendre compte régulièrement de ses activités, et alerter éventuellement sur les difficultés rencontrées.
b. Compétences
SAVOIRS
• Maîtriser l’outil informatique et le pack Office ;
• Connaissances du code de la commande publiques ;
• Connaissances techniques des pièces et outils liés aux métiers de l’eau ;
• Maîtriser les progiciels spécialisés (ERP, GMAO).
SAVOIR-ETRE
• Rigueur et réactivité ;
• Confidentialité et discrétion absolue ;
• Qualités relationnelles ;
• Curiosité d’esprit ;
• Goût pour la technique.
SAVOIR-FAIRE
• Connaître l’organisation et le fonctionnement interne de la structure et ses circuits d’information ;
• Appliquer la réglementation applicable au domaine et respecter les procédures,
• Etre capable de hiérarchiser les priorités ;
• Communiquer en interne (hiérarchie, partenaires) ;
• Travailler en équipe et en relation partenariale.
c. Informations complémentaires
Permis de conduire B indispensable.
d. Moyens à disposition
Outils informatiques et de communication de base.
e. Formations exigées
Niveau de formation : Bac + 2 et/ou expérience de 3 ans dans le domaine considéré.
f. Formations d'accompagnement à la prise de poste
Formation aux nouveaux progiciels à utiliser.
Formation au Code de la commande publique.
g. Contraintes du poste
Grande diversité des missions.
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Par voie postale
Régie du SDDEA - Service des ressources Humaines
Cité Administrative des Vassaules
CS 23076
10012 TROYES Cedex