Retour à la normale sur le COPE de Brienne-le-Château

Nous vous informons de la fin de restriction d’eau potable sur le COPE de Brienne-le-Château. Les habitants des communes concernées (Brienne-le-Château, Dienville, Brienne-la-Vieille, Saint-Léger-Sous-Brienne, Morvilliers, Petit-Mesnil, Crespy-le-neuf, Epagne, la Rothière, Chaumesnil, La Chaise, Juzanvigny) peuvent de nouveau consommer l’eau du robinet sans risque sanitaire.

Pour rappel, cette restriction d’eau potable intervenait suite à un mauvais résultat d’analyse effectuée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) concernant les paramètres bactériologiques. Les résultats nous sont parvenus samedi en fin d’après-midi. Les maires des communes concernées ont été contactés directement suite à ces résultats non conformes. L’ARS nous a confirmé dans la soirée les modalités de consommation de l’eau potable ce qui nous a permis de rédiger les avis de restriction.

3400 avis de restriction ont été imprimés et distribués dans les boîtes aux lettres des communes concernées dès le dimanche matin à 07h.

Au cours du week-end, 17 agents ont été mobilisés (terrains et supports). Les établissements sensibles (établissements de santé mentale, la maison de retraite, le foyer logement de Brienne-le-Château et de Brienne-la-Vieille, les campings de Dienville, crèches et centres de loisirs) ont été approvisionnés en eau embouteillée (l’équivalent de plus de 10 palettes a été distribué, soit 5 082 bouteilles d’eau de 1,5L).

Les 9 autocontrôles effectués dans le week-end par le SDDEA sont tous conformes. Par mesure de précaution, les 6 réservoirs du COPE sont en cours de nettoyage et des purges sont effectuées sur l’ensemble du réseau.

D’autres prélèvements ont été réalisés sur 5 points de votre réseau de distribution le 09 juillet 2018 par l’Agence Régionale de Santé (ARS).  L’ARS, par observation des résultats de ces analyses, a levé la restriction des usages de l’eau du robinet. Toute personne peut donc boire de l’eau du robinet sans risque sanitaire.

Le COPE de la Région de Brienne-le-Château se tient à votre disposition pour tout complément d’information.

> Télécharger l’Avis de fin de restriction

Si vous souhaitez être rapidement informé des problèmes sanitaires sur votre réseau d’eau potable, renseignez votre adresse email et votre numéro de téléphone portable sur l’Agence en ligne.

 

 

Chargement des palettes d’eau – David TAVERNIER