Menu Fermer

Le SDDEA et sa Régie

Acteurs majeurs sur le département de l’Aube, le SDDEA et sa Régie interviennent sur cinq compétences : l’eau potable, l’assainissement collectif, l’assainissement non collectif, la GeMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) et la démoustication.
Plus de 300 agents répartis sur le territoire interviennent 24h/24 pour répondre aux besoins des usagers.

Le SDDEA et sa Régie exercent une ou plusieurs compétences sur 481 communes.
Personnes bénéficient de nos services
Départements (Aube, Marne et Yonne)
Siège social du SDDEA - Cité administrative des Vassaules

Cinq compétences pour une gestion intégrée du cycle complet de l'eau

Acteur historique dans le département de l’Aube depuis 1943, le SDDEA et sa Régie interviennent sur cinq compétences différentes : eau potable, assainissement collectif, assainissement non collectif, GeMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) et démoustication.

Le SDDEA et sa Régie :
différents modes de gouvernance

Le SDDEA intervient sur 2 compétences gérées aux niveaux des bassins hydrographiques et global : la GeMAPI et la démoustication.

La Régie du SDDEA intervient sur 3 compétences gérées aux niveaux local, territorial et global : l’eau potable, l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif. Pour ces trois compétences, les statuts prévoient des niveaux de gestion par services d’eau, justifiés par des budgets différents.


Assemblée Générale du SDDEA - 27 juin 2019

Une gouvernance locale

Afin de garantir une gouvernance locale, le SDDEA et sa Régie se sont dotées d’instances assurant une réelle implication des élus.

 

Une présence ancrée dans les territoires

Plus de 300 agents travaillent pour le compte du SDDEA et de sa Régie à travers son territoire de compétence. Répartis dans 7 agences, 1 antenne et 2 centres de travaux du département de l’Aube, ils interviennent également dans les départements limitrophes.

Agents au 30.06.2020
Implantations sur le territoire
Réalisation de travaux à Plaine St-Lange

Évolution du nombre de communes toutes compétences confondues

Source : Données INSEE Officielles 2017, 2018 et 2019. Version du 06 janvier 2020

Périmètre global :
Toutes compétences confondues