Menu Fermer

Observatoire de l'eau

Création d'un observatoire de l'eau

Afin de s’assurer de l’efficacité de l’action publique qui sera portée dans le cadre de la Stratégie 2100, un Observatoire de l’Eau a été créé dès 2021.

Celui-ci assumera pleinement la dimension partenariale de cette politique publique qui réunira tous les acteurs de l’eau (Collège d’experts, services de l’Etat, Comité de Bassin, Agence de l’Eau Seine-Normandie, Collectivités, autres organismes). 

L'avenir de l'eau sur nos territoires

Les actes de la première édition de l’Observatoire de l’Eau, organisée le 18 novembre 2021, ont été publiés en juin 2022.

Ils sont consultables en ligne à cet emplacement : 

La deuxième édition de l’Observatoire de l’Eau s’est tenue à Troyes le 17 novembre 2022. La vidéo de la séance plénière est disponible.

Un forum participatif

L’Observatoire se veut être une entité fédératrice de travail sur le temps long afin d’éclairer les prises de décision. Evaluer, proposer et agir en constituent les principaux objectifs.

Ainsi, il s’agit de structurer l’écosystème des acteurs de l’eau sur le périmètre du SDDEA de façon non hiérarchique afin de partager des idées, des ressources et de mettre en lumière des intérêts communs.

Pour y parvenir, l’Observatoire doit permettre de :

  • Faciliter le dialogue et l’intégration des acteurs de l’eau ;
  • Identifier les besoins communs de connaissances ;
  • Produire de l’information de qualité ;
  • Mettre en œuvre des outils de suivi pour répondre à ces besoins ;
  • Formuler des propositions communes ;
  • Apporter et communiquer des éléments d’aide à la décision ;
  • Identifier les solidarités territoriales à développer ;
  • Evaluer la politique publique du SDDEA et de sa Régie.

Le cas échéant, il permet de faire le lien entre les acteurs et ainsi de travailler de concert sur des actions qui pourraient se chevaucher ou sur des actions amont-aval.

La complémentarité des acteurs et la réciprocité du partage de connaissances favorisent des formes de coopération plus efficaces et plus efficientes, ce qui est au cœur de ce projet. 

L’évaluation de la politique publique du SDDEA et de sa Régie

Une des missions de l’Observatoire est d’évaluer la politique publique du SDDEA et de sa Régie.

L’évaluation des politiques publiques apparait nécessaire pour mener la Stratégie 2100, juger de sa bonne mise en œuvre, et mesurer les impacts des dispositifs.

En cela, les analyses de l’évaluation sont nécessaires au bon pilotage de l’action publique et à la prise en compte de la dimension partenariale des politiques publiques.

L’Observatoire est l’interface idéale pour promouvoir l’évaluation et impliquer tous les acteurs de l’eau afin de la rendre pertinente. Le dialogue de différents savoir-faire, regards, et expertises ne rend l’évaluation que plus riche.

Le SDDEA et ses élus s’engagent sur ce point afin d’intégrer les résultats de l’évaluation à leur processus de décision. 

Force de proposition

Les comportements des usagers, les systèmes de référence des organisations et les idées émergeantes des acteurs concernés évoluent en même temps que notre climat.

C’est la raison pour laquelle l’Observatoire, à chaque fois qu’il le pourra, se doit de « prendre le pouls » au plus proche du terrain, auprès des territoires et des acteurs qui s’y engagent.

Force de proposition, l’Observatoire – dans la recherche constante d’une vision partagée – pourra également planifier des expérimentations locales avec des acteurs volontaires pour anticiper les politiques de l’eau de demain. 

Fonctionnement de l’Observatoire

La première édition de l’Observatoire de l’Eau a eu lieu le 18 novembre 2021 et a réuni près de 300 personnes autour de la problématique suivante :

« Eau et changement climatique : quels modèles, quelles actions pour nos territoires ? »

Car concrètement, sur notre territoire, où en sommes-nous en termes d’adaptation au changement climatique ? De quelle manière les impacts de ce changement vont-ils influer sur la ressource en eau et ses usages ? Quelles sont les études, les constats, les actions ou encore les acteurs engagés ou à engager dès aujourd’hui ?

Une édition avec pour objectifs de :

  • Co-construire l’Observatoire ;
  • Réaliser un premier état des lieux de la connaissance ;
  • Poser les bases de conditions propices à la rencontre, à une synergie de réflexion puis à l’action territoriale concertée ;
  • Contribuer à éclairer toutes les parties prenantes dans les décisions visant à rendre notre territoire résilient.

La deuxième édition de l’Observatoire de l’Eau a eu lieu le 17 novembre 2022 et a réuni 372 participants. Dans la continuité de la première édition, l’Observatoire de l’Eau 2022 a poursuivi le travail de structuration opérationnelle d’un organe commun et fédérateur. Eau, données, acteurs, moyens : c’est autour de la grande diversité des ressources en présence que s’est orientée la réflexion collective – avec pour objectif de continuer à évaluer, proposer et agir.

Nos principaux partenaires