Menu Fermer

Observatoire de l'eau

Création d'un observatoire de l'eau

Afin de s’assurer de l’efficacité de l’action publique qui sera portée dans le cadre de la Stratégie 2100, un Observatoire de l’Eau sera créé dès 2021.

Celui-ci assumera pleinement la dimension partenariale de cette politique publique qui réunira tous les acteurs de l’eau (Collège d’experts, services de l’Etat, Comité de Bassin, Agence de l’Eau Seine-Normandie, Collectivités, autres organismes). 

Un nouveau séminaire consacré à l’adaptation au changement climatique et au déploiement de la Stratégie 2100 est d’ores et déjà planifié en novembre 2021.

Un forum participatif

L’Observatoire se veut être une entité fédératrice de travail sur le temps long afin d’éclairer les prises de décision. Comprendre, évaluer et proposer en constituent les principaux objectifs.

Ainsi, il s’agit de structurer l’écosystème des acteurs de l’eau sur le périmètre du SDDEA de façon non hiérarchique afin de partager des idées, des ressources et de mettre en lumière des intérêts communs.

Pour y parvenir, l’Observatoire doit permettre de :

  • Faciliter le dialogue et l’intégration des acteurs de l’eau ;
  • Identifier les besoins communs de connaissances ;
  • Produire de l’information de qualité ;
  • Mettre en œuvre des outils de suivi pour répondre à ces besoins ;
  • Formuler des propositions communes ;
  • Apporter et communiquer des éléments d’aide à la décision ;
  • Identifier les solidarités territoriales à développer ;
  • Evaluer la politique publique du SDDEA et de sa Régie.

Le cas échéant, il permet de faire le lien entre les acteurs et ainsi de travailler de concert sur des actions qui pourraient se chevaucher ou sur des actions amont-aval.

La complémentarité des acteurs et la réciprocité du partage de connaissances favorisent des formes de coopération plus efficaces et plus efficientes, ce qui est au cœur de ce projet. 

L’évaluation de la politique publique du SDDEA et de sa Régie

Une des missions de l’Observatoire est d’évaluer la politique publique du SDDEA et de sa Régie.

L’évaluation des politiques publiques apparait nécessaire pour mener la Stratégie 2100, juger de sa bonne mise en œuvre, et mesurer les impacts des dispositifs.

En cela, les analyses de l’évaluation sont nécessaires au bon pilotage de l’action publique et à la prise en compte de la dimension partenariale des politiques publiques.

L’Observatoire est l’interface idéale pour promouvoir l’évaluation et impliquer tous les acteurs de l’eau afin de la rendre pertinente. Le dialogue de différents savoir-faire, regards, et expertises ne rend l’évaluation que plus riche.

Le SDDEA et ses élus s’engagent sur ce point afin d’intégrer les résultats de l’évaluation à leur processus de décision.

Force de proposition

Les comportements des usagers, les systèmes de référence des organisations et les idées émergeantes des acteurs concernés évoluent en même temps que notre climat.

C’est la raison pour laquelle l’Observatoire, à chaque fois qu’il le pourra, se doit de « prendre le pouls » au plus proche du terrain, auprès des territoires et des acteurs qui s’y engagent.

Force de proposition, l’Observatoire – dans la recherche constante d’une vision partagée – pourra également planifier des expérimentations locales avec des acteurs volontaires pour anticiper les politiques de l’eau de demain. 

Fonctionnement de l’Observatoire

 L’Observatoire de l’Eau s’articulera autour de trois principales instances.

Il se réunira annuellement dans sa forme plénière pour dresser l’état des lieux de la connaissance, faire des propositions le cas échéant et évaluer la politique publique du SDDEA et de sa Régie sur la base d’indicateurs préalablement définis.

De plus, un groupe restreint de préparation et des groupes de travail thématiques seront constitués et se rencontreront plusieurs fois par an pour suivre et piloter les projets en cours et veiller à la bonne tenue du séminaire annuel.

L’Observatoire sera accompagné dans sa mission évaluative par un prestataire conseil spécialisé dans ce domaine.

Un nouveau séminaire consacré à l’adaptation au changement climatique et au déploiement opérationnel de la Stratégie 2100 est d’ores et déjà planifié à l’automne 2021. Ce séminaire aura pour objectifs :

  • De co-construire l’Observatoire ;
  • De réaliser un premier état des lieux de la connaissance ;

De présenter une méthodologie d’évaluation des politiques publiques et d’échanger sur la bonne mise en œuvre. 

Nos principaux partenaires