Menu Fermer

Un forum participatif

L’Observatoire se veut être une entité fédératrice de travail sur le temps long afin d’éclairer les prises de décision. Evaluer, proposer et agir en constituent les principaux objectifs.

Ainsi, il s’agit de structurer l’écosystème des acteurs de l’eau sur le périmètre du SDDEA de façon non hiérarchique afin de partager des idées, des ressources et de mettre en lumière des intérêts communs.

Pour y parvenir, l’Observatoire doit permettre de :

  • Faciliter le dialogue et l’intégration des acteurs de l’eau ;
  • Identifier les besoins communs de connaissances ;
  • Produire de l’information de qualité ;
  • Mettre en œuvre des outils de suivi pour répondre à ces besoins ;
  • Formuler des propositions communes ;
  • Apporter et communiquer des éléments d’aide à la décision ;
  • Identifier les solidarités territoriales à développer ;
  • Evaluer la politique publique du SDDEA et de sa Régie.

Le cas échéant, il permet de faire le lien entre les acteurs et ainsi de travailler de concert sur des actions qui pourraient se chevaucher ou sur des actions amont-aval.

La complémentarité des acteurs et la réciprocité du partage de connaissances favorisent des formes de coopération plus efficaces et plus efficientes, ce qui est au cœur de ce projet. 

L’évaluation de la politique publique du SDDEA et de sa Régie

Une des missions de l’Observatoire est d’évaluer la politique publique du SDDEA et de sa Régie.

L’évaluation des politiques publiques apparait nécessaire pour mener la Stratégie 2100, juger de sa bonne mise en œuvre, et mesurer les impacts des dispositifs.

En cela, les analyses de l’évaluation sont nécessaires au bon pilotage de l’action publique et à la prise en compte de la dimension partenariale des politiques publiques.

L’Observatoire est l’interface idéale pour promouvoir l’évaluation et impliquer tous les acteurs de l’eau afin de la rendre pertinente. Le dialogue de différents savoir-faire, regards, et expertises ne rend l’évaluation que plus riche.

Le SDDEA et ses élus s’engagent sur ce point afin d’intégrer les résultats de l’évaluation à leur processus de décision. 

Force de proposition

Les comportements des usagers, les systèmes de référence des organisations et les idées émergeantes des acteurs concernés évoluent en même temps que notre climat.

C’est la raison pour laquelle l’Observatoire, à chaque fois qu’il le pourra, se doit de « prendre le pouls » au plus proche du terrain, auprès des territoires et des acteurs qui s’y engagent.

Force de proposition, l’Observatoire – dans la recherche constante d’une vision partagée – pourra également planifier des expérimentations locales avec des acteurs volontaires pour anticiper les politiques de l’eau de demain. 

Nos principaux partenaires