Foire aux Questions (FAQ)

J'émménage - Je souscris à un abonnement

Pour souscrire à un abonnement, merci de communiquer ce document complété à la Régie du SDDEA.

Les étapes de création du compte : 

Se munir de la date d’achat ou d’entré (état des lieux) et relevé de compteur

Consultez notre tableau afin de savoir ou vous devez vous diriger en fonction de votre commune ! (lien cliquable tableau) 

Créer un tableau avec toute les commune  –> commune gérer par TCM, TCM SDDEA ou par les mairies. ( un directeur à la liste des communes.)

– J’habite à Troyes : Démarche à faire auprès du SDDEA et TCM (lien cliquable vers les documents ou les pages dédiées)

Chemin à suivre : Remplir formulaire SDDEA, le remettre au SDDEA puis se rendre sur le site TCM –> Cliquer sur “Gérer mon assainissement” –> Cliquer sur “Mon agence en ligne” 

– J’habite à Saint-André – Sainte-Savine…  : Démarche à faire auprès de TCM (lien cliquable vers formulaire TCM )

Chemin à suivre :  lien vers le site TCM  –> Cliquer sur “Gérer mon assainissement” –> Cliquer sur “Mon agence en ligne” 

– J’habite hors de Troyes : Gestion par le SDDEA –> lien cliquable vers le document ou la page dédiée

 

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Dépannage urgent

En cas de dépannage urgent, il faut que vous téléphoniez au 03 25 79 00 00. (24h/24, 7j/7)

Que faire en cas de consommation anormale d'eau potable ?

Télécharger le document “Que faire en cas de consommation anormale d’eau potable ?”

Une consommation d’eau est considérée comme anormale dès qu’elle excède le double de votre consommation moyenne habituelle.

S’il est avéré que la consommation est anormale et que celle-ci est due à une fuite, vous pouvez bénéficier :

– soit d’un écrêtement, 

– soit d’un dégrèvement.

Si vous avez constaté une consommation anormale vous devez soit :

– téléphoner à la Régie du SDDEA au 03 25 83 27 10. Du lundi au jeudi de 08h à 17h30 et le vendredi de 08h à 17h.

– envoyer un email à l’adresse suivante : relation.usager@sddea.fr

Si vous avez reçu un courrier de la Régie du SDDEA, vous devez sous un mois :

1. Localiser la fuite

2. Procéder à la réparation nécessaire par un plombier professionnel

3. Relever votre index après réparation

4. Envoyer à la Régie du SDDEA le numéro de l’index après réparation, la copie de la facture du plombier, une demande de prise en compte de surconsommation.

Sans la réalisation de toutes ces étapes dans les temps, votre dossier ne pourra être traité.

Les principes :

Seuls sont concernés les locaux d’habitation occupés à titre principal ou secondaire, qu’il s’agisse d’habitat individuel ou collectif.

Le dispositif s’applique exclusivement aux fuites sur canalisations après compteur.

Par canalisations on entend les “tuyaux” et accessoires annexes ( en particulier, les raccords, les coudes, les vannes et les joints), constitutifs de l’installation privative, qui permettent d’acheminer l’eau jusqu’à son point d’utilisation dans les habitations.

Le régime d’exonération :

Dans ce cas vous n’avez pas à payer l’excédent de consommation au-delà du double de votre consommation moyenne des 3 meilleurs années connues.

Les exclusions :

– Les fuites dues à des appareils ménagers ( ex : lave-linge) et à des équipements sanitaires (ex: chasse d’eau) ou de chauffage (ex : cumulus).

– Les fuites sur la robinetterie ou tout autre système alimenté en eau par les canalisation intérieures de l’habitation.”

Les principes :

En dehors des cas pris en compte par le dispositif d’écrêtement, il est possible d’adresser une demande de dégrèvement sur la part excédent le double de la consommation de référence

Le régime d’exonération :

Dans ce cas, la part de la consommation excédant le double de la consommation de référence sera facturée avec un abattement sur le prix au m³. La demande de dégrèvement répond au formalisme que celle de l’écrêtement.

Les exclusions :

– La négligence,

– Les installations aquatiques extérieures : piscine, bain à remous, etc

– Les tuyaux d’arrosage, 

– Les robinets extérieurs.


Espace client / Agence en ligne

Pour effectuer toutes mes démarches en ligne, je créé un compte sur l’Agence en ligne. Afin de m’inscrire, je dois me munir de ma dernière facture et remplir le formulaire présent sur cette page.

J’ai besoin de rappeler mon numéro d’abonnement, le numéro de ma facture ainsi que le montant de cette dernière pour passer à l’étape suivante.

Attention, votre compte n’est pas créé immédiatement, vos identifiants vous seront envoyés sous 24h.

Vous venez de créer votre compte sur l’Agence en Ligne et vous n’avez pas encore reçu vos identifiants ? Ne vous inquiétez pas, ces derniers vous seront automatiquement envoyés par email sous 24h.

Si vous avez perdu votre mot de passe pour vous connecter à l’Agence en Ligne, cliquez sur mot de passe oublié (texte en orange) et renseignez l’adresse e-mail que vous utilisez pour votre compte.

Si vous rencontrez des difficultés sur l’Agence en ligne, vous pouvez  :

  •  Nous joindre par téléphone au 03.25.83.27.10
    du lundi au jeudi de 8H00 à 17H30 et le vendredi de 8H00 à 17H00.
  • Nous rencontrer à la Cité Administrative des Vassaules aux mêmes horaires.
  • Nous adresser un courrier : Régie du SDDEA – Relation aux usagers – Cité Administrative des Vassaules CS 23076 – 10012 TROYES Cedex
  • Nous contacter en ligne via ce formulaire

Facture et paiement

Toute question relative au paiement doit être réglée avec la paierie

Paierie Départementale de l’Aube
143 av Pierre Brossolette
10006 TROYES Cedex
03.25.73.87.71
Horaires d’ouvertures
Tous les matins : 8h30-12h00
Les lundi, mardi et jeudi : 13h30-16h00

Contacter la Paierie par email

 

Réglez votre facture en ligne en remplissant les informations nécessaires sur cette page. 

Si vous disposez déjà d’un compte sur l’Agence en ligne, connectez-vous à ce dernier afin de ne pas avoir à remplir toutes les informations.

Les redevances sont collectées par l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) et servent à lutter contre la pollution et à protéger la ressource.

Pour faire une demande de raccordement eau potable ou tout à l’égout, merci de remplir le formulaire et consulter le tableau des communes ci-contre.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter notre service de relations usagés à ce numéro : 03.25.83.27.10 ou par mail : relation.usager@gmail.com

Trouvez  le descriptif de la facture pour l’eau potable et l’assainissent.

Votre consommation d'eau

  • En cas d’absence, l’abonné peut transmettre le relevé de son/ses index de compteur en :
     renseignant en ligne l’index de son compteur, via l’Agence en ligne
  • envoyant un email avec les informations requises (nom, prénom, adresse, commune, code postal, numéro de téléphone, email, index précédent du compteur d’eau, index relevé) à l’adresse suivante : relation.usager@sddea.fr,
  • renvoyant la « carte T », déposée au préalable par le releveur, affranchie à cet effet,
  • se rapprochant du service de la Relation aux Usagers :

par téléphone : 03.25.83.27.10
du lundi au jeudi de 8h00 à 17h30,
le vendredi de 8h00 à 17h00.

en permanence physique à la Cité Administrative des Vassaules :
du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h30,
le vendredi de 8h00 à 12h00, puis de 14h00 à 17h00.

Pour transmettre votre relevé de l’index de son compteur en ligne, remplissez le formulaire présent sur cette page en vous munissant de votre dernière facture. Si vous disposez déjà d’un compte sur l’Agence en ligne, connectez-vous à ce dernier afin de ne pas avoir à remplir toutes les informations.

Chaque releveur est identifiable grâce à sa carte professionnelle ainsi qu’à sa tenue floquée du logo de la Régie du SDDEA. Les abonnés peuvent contacter le service de la Relation aux Usagers par téléphone en cas de doute sur l’identité des agents.

Le numéro de téléphone à contacter est le suivant :

03.25.83.27.10
du lundi au jeudi : 8h00-17h30
le vendredi : 8h00-17h00

Eaux Usées - Assainissement

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Si vous souhaitez envoyer votre candidature, deux options vous sont proposées :

  • Candidature en ligne
  • Candidature par voie postale.
    Régie du SDDEA - Service des ressources Humaines
    Cité Administrative des Vassaules
    CS 23076
    10012 TROYES Cedex

Toutes nos offres d’emploi et de stages sont disponibles directement via notre espace recrutement.

Au 30 juin 2019, le SDDEA et sa Régie emploient plus de 290 salariés.

Si vous rencontrez des difficultés pour postuler en ligne, contactez directement notre service des Ressources Humaines par téléphone au 03 25 83 27 27. Standard ouvert du lundi au vendredi de 08h à 12h et de 14h à 17h30 sauf vendredi 17h.

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