Menu Fermer

Schémas directeurs d'alimentation
en Eau Potable

Dans le cadre de son plan Stratégique 2100, la Régie du SDDEA a pour objectif de lancer 10 schémas d'alimentation en eau potable afin de couvrir l'intégralité de son territoire.

Contexte

Un schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable est une démarche mutualisée entre plusieurs services d’eau afin d’étudier la fonctionnalité et la pérennité du système de production et de distribution, de la ressource aux consommateurs. Chaque schéma a pour objet d’interroger et de repenser de manière transversale l’alimentation en eau potable tant sur des enjeux de qualité, de quantité que de sécurisation des réseaux, tout en s’assurant de la pertinence des solutions face aux pressions futures, comme les effets du changement climatique.

Ces schémas sont des études transversales à caractère opérationnel qui visent à améliorer les connaissances sur la ressource en eau, sur le patrimoine, sur les besoins et usages afin de proposer aux élus des scénarios technico-économiques précis et chiffrés, mêlant viabilité technique et faisabilité économique.

L’implication et la participation des élus locaux ainsi que des partenaires institutionnels permet de construire et de diffuser la culture de la concertation en lien avec ces sujets opérationnels au sein des territoires.

Les schémas intégreront les données sur l’impact du changement climatique rendues disponibles par la convention partenariale avec le BRGM. 

Les 10 schémas directeurs d’alimentation en eau potable

Carte des schémas

Les principales étapes du schéma d’alimentation en eau potable

Etape 1

Collecte de données

Etape 2

Etat des lieux

Etape 3

Mise en place d’organes de comptage de sectorisation Détermination des captages d’intérêt existants, investigations et recherche de nouvelles ressources

Etape 4

Modélisation informatique des réseaux Délimitation des AAC Diagnostic environnemental macroscopique

Etape 5

Bilan besoin / ressource actuel et futur

Etape 6

Proposition de scénarios à étudier

Etape 7

Étude de faisabilité technique des scénarios (modélisation)

Etape 8

Détermination des travaux à réaliser

Etape 9

Chiffrage des scénarios

Etape 10

Établissement d’un programme de travaux hiérarchisés

Réunions de concertation avec les élus locaux