Menu Fermer

Contrat Territorial Eau et Climat (CTEC)

Le 11ème programme de l’Agence de l’Eau Seine Normandie « eau et climat » (2019-2024) encourage les acteurs à adapter dès maintenant leurs pratiques aux conséquences du changement climatique pour mieux résister à ses effets.

Les différents maîtres d’ouvrages sont ainsi mobilisés autour d’un programme d’actions prioritaires et efficaces pour la préservation des ressources en eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Ils sont élaborés sur la base d’un diagnostic complet et cohérent du territoire, partagé par l’ensemble des acteurs concernés, qui démontre l’opportunité de mettre en place un contrat territorial « eau et climat ».

Le Contrat Territorial Eau et Climat, dit CTEC est un outil de programmation pluriannuel qui s’articule autour de trois enjeux :

  • La gestion des eaux pluviales et performance de gestion des eaux usées ;
  • La préservation de la ressource en eau potable et protection pérenne des captages ;
  • La protection des milieux aquatiques et humides.

L’ensemble des 5 compétences du SDDEA permet de répondre sur son périmètre à ces enjeux. Il existe toutefois d’autres acteurs qui portent des compétences fortement liées aux compétences du SDDEA.

Troyes-Champagne-Métropole en est un puisqu’il porte la compétence assainissement collectif sur les communes de l’agglomération autour de Troyes et qu’il partage avec le SDDEA des missions de la compétence GeMAPI sur tout son périmètre.

Ainsi la rédaction d’un contrat partagé et cosigné par le SDDEA et Troyes Champagne Métropole permet la mutualisation et la synergie des actions communes.

En partenariat avec :