Menu Fermer

Nos compétences

Le SDDEA et sa Régie possèdent 5 compétences «à la carte» : eau potable, assainissement collectif, assainissement non collectif, GeMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques) et démoustication. Les collectivités peuvent ainsi transférer au choix une ou plusieurs compétences.

3 compétences sont gérées au niveaux local, territorial et global : l’eau potable, l’assainissement collectif et GeMAPI. Pour ces trois compétences, les statuts prévoient des niveaux de gestion par secteurs, justifiés par des budgets différents.

2 compétences sont gérées au niveau global (échelon syndical) : l’assainissement non collectif et la démoustication. Pour ces deux compétences, une gestion est prévue à l’échelle du périmètre du SDDEA.

 

Acteur majeur du département de l’Aube, la Régie du SDDEA intervient sur 364 communes, pour un total de 263 415 habitants.

Assainissement Collectif

La Régie du SDDEA exploite 19 stations d’épuration et 250 km de réseaux d’assainissement pour garantir des rejets respectueux des milieux naturels récepteurs.

Assainissement non Collectif

Le service d’assainissement non collectif (SPANC) de la Régie du SDDEA accompagne les particuliers afin de garantir le respect des normes sanitaires applicables et ainsi limiter les conséquences sur l’environnement.

GeMAPI

Les enjeux autour des cours d’eau sont nombreux : bon état écologique, restauration de la continuité écologique et sédimentaire, protection de l’écosystème aquatique, disponibilité de la ressource, gestion des crues…

Démoustication

 Le SDDEA mène des actions de prévention et des actions curatives pour diminuer dans la mesure du possible la multiplication des moustiques sur une centaine de communes de l’Aube et de la Marne, dans les vallées de la Seine et de l’Aube.