Séminaire sécurité d’accès aux ouvrages

Séminaire sécurité d’accès aux ouvrages – Intranet du SDDEA

Le SDDEA et sa Régie ont organisé un séminaire faisant un focus sur la « sécurité d’accès aux ouvrages » le 26 avril 2019, au Centre des Congrès de l’Aube à Troyes.

Élus et cadres ont été invités pour réfléchir sur les enjeux liés à la sécurité d’accès aux ouvrages. Ce séminaire s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la sécurité et constitue une base de réflexion commune entre les techniciens et élus pour construire un référentiel sécurité de nos ouvrages du SDDEA.

La matinée était rythmée par trois conférences de 45 minutes :

  • Présentation de la réglementation et des obligations du Maitre d’ouvrage et de l’employeur en relation avec la sécurité des agents dans les ouvrages, par Régis Lamardelle, Chargé de formation et d’études à l’Office International de l’Eau
  • Intelligence patrimoniale, pour une gestion patrimoniale durable des ouvrages d’eau potable, par Denis Savoye, ALTEREO, Ingénieur expert, Directeur du Département Gestion patrimoniale des ouvrages de génie civil de la filière eau / Formateur ENGEES.
  • Retours d’expérience d’un Maitre d’ouvrage, par Hortense Bret, Directrice de l’ingénierie et du Patrimoine, Eaux de Paris.

Après le déjeuner, un état des lieux de notre patrimoine, des conditions d’interventions de nos agents dans les ouvrages, et un partage sur les réflexions en cours concernant l’indicateur statutaire relatif à la sécurité d’accès aux ouvrages ont été présentés par Caroline Caritey, Direction du Patrimoine et Emilie Bourgouin, HSQE au sein de la Direction de la Coordination et des Affaires Juridiques de la Régie du SDDEA.

Les participants ont ensuite rejoint des tables rondes et ont échangé sur des problématiques rencontrées et solutions à apporter dans le cadre de la sécurité d’accès aux ouvrages.

Ces tables rondes étaient organisées par thématiques : indicateurs, audit de la sécurité d’accès à un ouvrage, stratégie de sécurisation et procédure de conciliation.

Les résultats de ce séminaire seront présentés prochainement. Cet événement a permis de sensibiliser les élus aux problématiques de mises en sécurité des agents intervenant sur leurs ouvrages ainsi que d’initier le travail de construction d’un référentiel sécurité entre techniciens et élus.