Menu Fermer

Le SPANC promeut la charte de l’assainissement non collectif

Le Service public de l’assainissement collectif de la Régie du SDDEA met en avant la charte qualité du secteur

Pour le respect des bonnes pratiques en matière d’assainissement non-collectif, la charte de la Chambre nationale des Artisans des Travaux Publics et du Paysage (CNATP) rappelle la marche à suivre à tous les acteurs du secteur. La Régie du SDDEA en est signataire en tant que membre fondateur aux côtés de la CAPEB, de la DDT, du CD10, de l’AESN, de l’AMF et de la FNSA, et s’engage au sein du comité de pilotage. En tout, treize entreprises auboises ont signé cette charte, et le lundi 7 juin, Bernard Beyer, chef de service du SPANC (Service public de l’assainissement non collectif) de la Régie, a participé au tournage d’un clip pour promouvoir le texte et ses valeurs. A ses côtés dans le studio de TDA Production à Barberey-Saint-Sulpice, Hervé Casaubon, Président de la CNATP Aube et gérant de la société HV Terrassement (Villemoyenne), lui donnait la réplique.

« Le SPANC est avant tout un service à l’usager, afin d’éviter tout risque pour la santé publique et toute pollution pour l’environnement », a expliqué Bernard Beyer face aux caméras. « Il assure des missions réglementaires mais aussi plus vastes, de conseil et d’information aux usagers. » Or « l’assainissement non collectif implique un partenariat entre tous les acteurs, entreprises, secteur immobilier, communes, SPANC, pour un meilleur service aux usagers », poursuit Bernard Beyer. C’est pourquoi le SPANC de la Régie du SDDEA a rejoint la charte de la CNATP depuis 2012. Cette charte est devenue un vrai label de qualité.

Formation nécessaire

Dans un contexte réglementaire qui évolue en permanence, la CNATP de l’Aube propose chaque année une formation pour aider les entreprises à se mettre à jour leurs connaissances. « La charte impose de suivre une formation technique de manière suivie », a rappelé Hervé Casaubon dans le spot vidéo, en détaillant ses objectifs : « Sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’assainissement non collectif, contribuer à la préservation de l’environnement par un assainissement non collectif de qualité, respect de la réglementation. »

Il s’agit également de « mettre en avant le savoir-faire des entreprises, travailler en partenariat avec les élus et les services administratifs du SPANC, permettre aux collectivités et aux particuliers de s’appuyer sur un réseau d’entreprises informées, qualifiées et qui s’engagent sur des réalisations de qualité, systématiser le recours à l’étude de filière et contribuer à la pérennité des installations ».

Pour en savoir plus :

Le Service public de l’assainissement non collectif de la Régie du SDDEA : https://www.sddea.fr/assainissement-non-collectif/

Posted in Assainissement non collectif, Compétences