Menu Fermer

Des postes pour toutes les femmes au SDDEA et sa Régie

C’est la saison des forums de l’emploi ! Au SDDEA et sa Régie, les femmes ont leur place à tous les postes. Et la Direction des ressources humaines se félicite qu’elles n’hésitent plus à se présenter même aux postes techniques.

Le SDDEA et sa Régie recrutent toute l’année dans divers métiers, que ce soit sur les postes techniques, administratifs ou managériaux. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses à intégrer la structure et 42 % de notre effectif est constitué de femmes, à ce jour. La saison des forums pour l’emploi vient de démarrer et la Direction des ressources humaines promeut toutes ses offres auprès des candidates.

« Au SDDEA et à sa Régie, tous les postes sont ouverts aux femmes », souligne Marie-Axelle Perrier, chargée de mission Développement des ressources humaines. « Culturellement, les postes techniques sont plus masculins, mais ça évolue. Pour toutes les femmes qui ont accédé à des postes techniques dans nos services, c’est une réussite. Et inversement, les postes administratifs sont habituellement plus féminins, mais nous recrutons aussi des hommes. »

Parcours divers

Les temps changent donc. « Nous traversons une période de transition », confirme Marine Alart, responsable Développement des ressources humaines. « D’ici cinq à dix ans, nous verrons de plus en plus de femmes sur des métiers techniques. En intervenant directement dans les écoles avec lesquelles nous avons établi des partenariats, nous constatons que là où il n’y avait que des garçons dans le passé, aujourd’hui les mêmes filières attirent de plus en plus de filles. C’est le cas pour les métiers de l’informatique et le BTS Gestion et maîtrise de l’eau par exemple. »

« Dans un secteur souvent perçu comme technique et masculin, la présence des femmes au sein du SDDEA et sa Régie est essentielle pour faire avancer l’égalité, l’inclusion et la diversité. De plus en plus de femmes contribuent à la gestion de l’eau, à la préservation des ressources naturelles et à l’innovation dans ce domaine-clé », souligne Marie-Axelle Perrier.

"J'ai la culture des chantiers"

Elodie, conductrice d’opération,
cellule maîtrise d’œuvre assainissement

"Oubliez vos a priori !"

Audrey-Laure, technicienne de contrôle assainissement collectif

Posted in Compétences, Interview, Recrutement