« Oubliez vos a priori ! »
Audrey-Laure, technicienne de contrôle assainissement collectif
En quoi consiste votre métier ?
Dans le cadre de l’autosurveillance : je réalise les contrôles métrologiques des appareils présents sur le système d’assainissement. Ces contrôles servent à s’assurer du bon fonctionnement des appareils de mesures et de la justesse des données recueillies. En parallèle j’établis des documents à transmettre à la Police de l’eau et à l’Agence de l’eau Seine Normandie. Enfin dans le cadre du service d’assistance technique aux exploitants de station d’épuration, le SATESE, j’accompagne des collectivités ayant la compétence assainissement, 19 sites relèvent encore de ce service en attendant le transfert de leur compétence.
Comment êtes-vous arrivée à ce poste ?
Initialement j’étais conductrice de ligne de production, dans l’agroalimentaire ou l’industrie pharmaceutique. Je suis partie quatre ans à Mayotte où j’ai fait beaucoup de plongée sous-marine et ça m’a sensibilisée à l’environnement. J’ai réfléchi à une reconversion. En rentrant en métropole en 2019, j’ai opté pour un BTS Gestion et maîtrise de l’eau (Gemeau) et j’ai été embauchée ensuite à la Régie du SDDEA.
Qu’est-ce qui vous plait le plus, le moins ?
Ce poste me permet d’être à la fois sur le terrain et au bureau, c’est un bon équilibre. J’apprécie les échanges divers avec les élus, les collègues, les prestataires. Parfois c’est un peu physique mais on peut aussi se faire aider d’un collègue.
Un conseil pour les femmes qui seraient intéressées par votre métier ?
Ecartez vos a priori sur l’assainissement collectif ! C’est un métier passion car l’objectif final c’est de préserver la ressource en eau en maîtrisant nos rejets. Cet objectif donne du sens à tout ce que l’on fait.