Assainissement non collectif

A la différence du collectif, l’assainissement non collectif concerne les logements qui ne sont pas raccordés à un réseau public de collecte des eaux usées.

Le service d’assainissement non collectif (SPANC) de la Régie du SDDEA accompagne les particuliers afin de garantir le respect des normes sanitaires applicables et ainsi limiter les conséquences sur l’environnement.

L’assainissement non collectif au service de la protection des milieux naturels

Les eaux usées ne peuvent pas être rejetées dans l’environnement. Lorsque ces dernières ne peuvent être recueillies et traités collectivement, les habitations sont équipées d’un système de traitement individuel installé sur leur terrain et dimensionné en fonction de leur besoin. Ce dispositif, doit assurer le prétraitement, le traitement et le rejet des eaux dans les milieux naturels en garantissant le respect de l’environnement.

395

communes

33000

habitations

Un dispositif sur-mesure

Le SPANC est un service de la Régie du Syndicat des Eaux de l’Aube basé à la Chapelle-Saint-Luc, sous la direction de Monsieur BEYER Bernard.

Service local, le SPANC intervient auprès des communes et des particuliers pour leur apporter conseils.

Il est chargé d’accompagner et de contrôler les particuliers dans la mise en place de leur installation d’assainissement non collectif.

Le service est organisé en deux cellules.

Une cellule « Diagnostics, Etudes et Contrôles ».

Dirigée par Monsieur PREVERT Baptiste, elle se compose de cinq techniciens, un dessinateur et une secrétaire administrative et technique.

Cette cellule intervient pour réaliser :

– les diagnostics de bon fonctionnement et d’entretien lors d’une vente immobilière,

– les études parcellaires pour la mise en place d’un dispositif d’assainissement non collectif,

– les contrôles techniques de la bonne exécution d’un système d’assainissement non collectif lors de la réalisation des travaux.

Une cellule « Contrôles Périodiques et Opération de Réhabilitation ».

Dirigée par Madame REMY Emmanuelle, elle se compose de cinq techniciens, un dessinateur et une secrétaire administrative et technique.

Cette cellule intervient pour réaliser :

– les diagnostics de bon fonctionnement et d’entretien périodiques.

– les diagnostics de bon fonctionnement et d’entretien programmés par l’agence de l’eau Seine Normandie lors des opérations groupées de réhabilitation.

Consultez le site du gouvernement

Vos contacts :

Service du SPANC
4 rue Jean Monnet

10600 La Chapelle-Saint-Luc

Envoyer un email

Tel. : 03 25 72 19 68