Menu Fermer

Démarrage des travaux sur le site des Hauts-clos

Site historique de la ville de Troyes, les réservoirs du site des Hauts-Clos sont en cours de rénovation dans le cadre du Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI) du COPE Territoire Troyes.

Le réservoir sur Tour, communément appelé château d’eau, construit en 1970 nécessite d’importants travaux de réhabilitation. Ces derniers prévus dans le cadre du Programme Pluriannuel d’Investissement  du COPE-Territoire Troyes bénéficieront d’une enveloppe de 2,3M€ sur 2019 et 2020.

D’autres investissements sont également prévus pour pérenniser les ouvrages du service des eaux au sein du PPI, portant l’enveloppe globale à près de 9M€ sur les exercices 2018 à 2020. Au-delà la politique d’investissement, le COPE-Territoire Troyes poursuit ses démarches sur la protection de la ressource pour préserver la qualité de l’eau.

Le Président du COPE-Territoire Troyes, Marc Bret avait notamment exprimé en juin 2018 sa volonté de poursuivre « un programme ambitieux d’investissement sur trois ans sans augmenter le prix de l’eau ».

Les travaux qui ont d’ores et déjà débutés concernent à la fois la station de reprise et le château d’eau. À travers un reportage photographique réalisé sur plusieurs mois nous vous proposons à distance d’observer l’avancée de ces travaux importants ; rien que l’installation de l’échafaudage extérieur sur pied autour du château d’eau nécessitera près de 4 semaines d’installations !

Lire le Press’Troyes du mois d’octobre 2019 et l’article sur le château d’eau (p.10-11)

Historique des travaux

Le site des Hauts Clos comporte deux réservoirs. Le premier semi-enterré a été construit dans les années 1900. Véritable cathédrale, il a une capacité totale de 30 000m³. Le second réservoir sur piliers possède quant à lui une capacité totale de 6000m³.

Entre les deux réservoirs, la station de reprise (pompage) transfère les eaux du semi-enterré vers l’aérien.

L’intégralité des eaux distribuées à Troyes transite par ce site majeur dont l’équipement vieillissant nécessite aujourd’hui une réhabilitation pour assurer sa pérennité pour plusieurs dizaines d’années. 

Calendrier prévisionnel des travaux

Restructuration de la station de pompage

Du 24 juin au 04 octobre 2019

Réhabilitation du réservoir sur piliers

Du 19 novembre 2019 à décembre 2020.

Chiffres clés
0
Capacité des réservoirs des Hauts-Clos (m³)
0
kilomètres de canalisations à Troyes
0
sources alimentent Troyes en eau (Courgerennes, Jully et Essoyes-Servigny)
0
Nombre d'habitants alimentés par l'eau de la ville de Troyes (Saint-André-les-Vergers, Sainte-Savine...)
0
Population totale de Troyes desservie en eau (Données Insee 2018)
0
Litres. C'est la consommation moyenne en eau par jour et par habitant à Troyes.
0
Besoins journaliers de la ville de Troyes en eau (m³)
0 mm
et 600 mm (x2). Diamètre des conduites qui relient Courgerennes au réservoir des Hauts-Clos sur 5.5 km