Lors de sa réunion du 13 mars 2019, la Commission Locale de l’Eau a validé le fait que 3 thématiques leur semblaient particulièrement importante et devront être traitée prioritairement lors de l’élaboration du SAGE Bassée-Voulzie, à savoir :
- Les solidarités territoriales,
- L’évaluation des fonctionnalités et des services rendus par les zones humides et la plaine alluviale,
- La gestion quantitative et l’adéquation entre les besoins et la ressource en eau.
Le travail d’élaboration du SAGE pourra évidemment permettre de mettre en évidence d’autres thèmes et objectifs particulièrement important.
La thématique quantitative est particulièrement présente sur le territoire :
- La nappe souterraine de Champigny (concernant la partie Nord-Ouest du SAGE) est classée en Zones de Répartition des Eaux,
- La nappe alluviale de la Bassée est identifiée comme réservoir pour de futures alimentations en eau potable,
- On trouve de nombreux usage de l’eau sur le territoire (eau potable, irrigation, industrie, navigation, centrale nucléaire, …),
- La ressource va se raréfier dans le futur.
Partant de ce constat, la CLE souhaite que la thématique soit particulièrement étudiée lors de l’élaboration du SAGE. Au vue de la complexité du sujet, elle décide de lancer une étude « de la ressource et des besoins en du SAGE Bassée-Voulzie ».
Les bureaux d’études Eaucéa et Ecodécision ont donc été sélectionné pour travailler sur ce sujet. L’étude devra donc permettre de faire le point sur 3 notions clé : la ressource en eau disponible, les usages anthropiques de l’eau et enfin les besoins et fonctions biologiques du milieu.