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Les commissions thématiques

Les commissions thématiques permettent de discuter de l’ensemble des sujets et dossier qui devront être aborder lors de l’élaboration du SAGE. Elles sont un lieu d’échange, de partage de connaissance et de discussion entre les acteurs. Elles permettent donc à tous de s’exprimer et d’être force de proposition pour la construction du SAGE.  Les documents seront en effet réfléchis et écrit à partir des propositions formulées par les commissions.

Se sont des instances de concertation élargies : elles permettent d’associer aux discussions l’ensemble des acteurs du territoires, qu’ils soient élus, techniciens, bénévoles ou habitants. Elles sont donc ouvertes à tous.

Les personnes intéressées pour participer à l’une des commissions thématiques de la CLE peuvent s’inscrire sur la liste de diffusion en envoyant une demande via le formulaire suivant.

L’objectif de ce fonctionnement est de favoriser les échanges et la réflexion, et permet l’émergence d’idées nouvelles et d’axes de travail. Chacun peut ainsi exprimer son point de vue sur le sujet et écouter celui des autres.

3 commissions thématiques ont été créée pour l’élaboration du SAGE Bassée-Voulzie :

  • Aménagement du territoire et solidarité territoriale,
  • Gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau,
  • Protection des milieux et gestion des inondations.

LEUR FONCTIONNEMENT ?

Les commissions thématiques se réunissent lors de l’ensemble des étapes d’élaboration du SAGE afin de permettre d’avancer sur l’ensemble des sujets.

Les invitations sont envoyées au plus tard 15 jours avant la tenue des réunions, aux personnes inscrites sur les listes de participation. Une information indiquant le lieu et l’heure de la réunion est aussi publiée sur le site internet du SAGE (section calendrier).

Les comptes rendus sont envoyés par mail.

À noter que certaines commissions thématiques démarreront par une visite sur le terrain ou une rencontre avec un acteur du territoire travaillant sur les sujets qui seront évoqués ensuite lors de la réunion.

Les thèmes dévolus à chaque commission thématique étant très nombreux, ils ne font pas forcément tous l’objet de points à l’ordre du jour à chaque réunion. Selon les opportunités, les thématiques prégnantes au moment de la réunion feront l’objet d’un point à l’ordre du jour, et d’autres seront abordées de façon transversales à travers les différents dossiers et discussions.

Le bureau de la CLE assure ensuite le lien entre les différentes commissions et entre les commission et la Commission Locale de l’Eau. Il est en effet chargé de suivre l’ensemble des sujets transversaux, et effectue le suivi et la synthèse des travaux effectués par les commissions thématiques en vue d’une restitution à la CLE.