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"Maîtriser les enjeux juridiques des marchés publics du SDDEA et de sa Régie"

Alexandre Bonenfant, Responsable des marchés publics à la Régie du SDDEA est arrivé le 3 septembre 2017 au sein de la Direction de la Coordination et des Affaires Juridiques dans le cadre d’un CDD d’un an.

Après 4 ans d’études à l’université de Droit de Troyes, il termine son cursus par un master II en droit public économique à Grenoble. Aubois d’origine, Alexandre Bonenfant a travaillé en tant que gestionnaire de marchés publics à la commune Gennevilliers puis au sein d’une société spécialisée dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour des projets de transports publics.

Désormais embauché en CDI à la Régie du SDDEA, il est en charge actuellement de toute la partie administrative et juridique des procédures marchés publics (rédaction des contrats, gestion et dématérialisation des procédures de mise en concurrence, analyse des candidatures, notification, avenant, etc.). Il travaille en binôme avec Pierrette Briquet, sur la gestion administrative des procédures.

« Chaque année, suite aux nouveaux transferts de compétence, nos besoins évoluent et augmentent de façon presque exponentielle conduisant ainsi à une augmentation et à une spécialisation de nos achats. Les marchés publics sont au cœur du processus d’achat et il est nécessaire d’internaliser ces règles, au même titre que l’ensemble des collectivités françaises. Cela demande de la pédagogie auprès des services dont ce n’est pas le métier ou qui la découvrent pour la première fois. Mais une fois que les services se sont appropriés quelques règles simples alors l’acte d’achat devient plus serein et même conduit, suite à la mise en concurrence, à une plus-value qualitative et/ou économique ».

Actuellement le service d’Alexandre et de Pierrette gère plus de 150 marchés par an. Ce chiffre est en constante évolution au regard de la montée en puissance des différentes directions.

Posted in Interview