Opérations d’entretien et de restauration à la Saulsotte et Clérey

Opérations d'entretien et de restauration à la Saulsotte et Clérey

Au cours du mois d’octobre 2019, le Service des Bassins a mené deux opérations d’entretien et de restauration :

Sur la commune de la Saulsotte, le SDDEA est intervenu pour aménager un passage sur gué afin de rétablir la continuité écologique sur une noue de la Seine. Les travaux, qui ont nécessité une journée entière d’intervention ont été effectués par le prestataire Piroit.

Le rapport d’étude de l’Association Nature du Nogentais avait mis en évidence un problème d’assèchement de la zone humide du Mériot. Point de départ de ce dernier, le passage à gué situé entre les communes de la Saulsotte et Marnay-sur-Seine, limitait l’alimentation en eau des noues qui se jetaient au niveau de la commune de Mériot. Afin de restaurer la continuité écologique et la fonctionnalité du réseau secondaire hydrographique du secteur et de lutter contre l’assèchement de la zone humide, il était nécessaire de procéder à des travaux. Le chemin a été décaissé sur un mètre pour rétablir la connexion entre l’amont et l’aval du passage à gué. Des visites sur site seront régulièrement réalisées afin de suivre l’évolution du passage à gué. Le service des Bassins travaille actuellement sur une Déclaration d’Intérêt Général d’entretien pour rétablir la continuité sur l’ensemble du réseau de la noue.

Photos à la Saulsotte avant les travaux :

Photos pendant les travaux :

Photos à la Saulsotte après les travaux :

À Clérey, les agents d’entretien de la Régie du SDDEA ont procédé à la dévégétalisation des atterrissements au niveau du pont de Clérey pour libérer la section de l’ouvrage et stopper l’érosion de la rive gauche. La végétation située sur les parcelles communales en amont et aval du pont de Clérey a été traitée (débroussaillage et abattage des saules présents sur les atterrissements). Pour stabiliser les berges, la végétation présente sur les rives a quant à elle été maintenue. Le broyat a été laissé sur place, conformément à la demande de la commune tandis que les branches supérieures à 8 cm de diamètre qui ont été débitées et stockées en haut des berges seront évacuées par cette dernière.

Les interventions se poursuivront sur le domaine privé dès l’obtention de la Déclaration d’Intérêt Général.

Photos avant les travaux à Clérey :

Photos après les travaux :