Retour à la normale sur le COPE du Mériot

Localisation de la fuite dans le cours d’eau (en bas de la photo) Virgile Feugey - Régie du SDDEA

À cause d’une rupture de canalisation le COPE du Mériot a subi un arrêt de distribution d’eau le mardi 18 juin 2019. Cet incident non planifié a entraîné une restriction d’eau potable sur tout le réseau de distribution.

La canalisation fissurée se trouvant au milieu d’un cours d’eau la localisation de la fuite s’est avérée très complexe.

L’intervention directe dans un cours d’eau a nécessité la mise en place de ballots de paille, selon les directives de la Police de l’eau, afin de limiter l’impact des travaux sur l’aval du cours d’eau et la faune. La fuite a été réparée le mercredi 19 juin après-midi, et dès la fin de journée les agents de la Régie du SDDEA ont remis en eau le réseau et procédé à plusieurs purges pour évacuer l’air présent dans les canalisations et limiter le risque bactériologique.

Une fois remis en eau il a été nécessaire de procéder à des prélèvements bactériologiques le jeudi matin pour s’assurer de la bonne qualité de l’eau distribuée. Ces résultats ont été transmis par le laboratoire, (missionné par l’Agence Régionale de Santé) le samedi 22 juin 2019 dans la soirée.

L’Agence Régionale de Santé, par observation des résultats de ces analyses, a levé la restriction des usages de l’eau du robinet. Toute personne peut donc boire de l’eau du robinet sans risque sanitaire.

Les habitants du Mériot ont été avertis par e-mail, SMS et par affichage en Mairie de l’avis de restriction et de la fin de la restriction. 

Quant aux habitants de Melz-sur-Seine alimentés normalement par le COPE du Mériot, ils ont pu bénéficier d’une alimentation continue en eau potable grâce à l’utilisation d’une citerne qui a permis d’alimenter leur réservoir.

Télécharger l’Avis de fin de restriction – COPE du Meriot

Le saviez-vous ?

Si vous souhaitez être rapidement informé des problèmes sanitaires sur votre réseau d’eau potable, renseignez votre adresse email et votre numéro de téléphone portable sur l’Agence en ligne.