Menu Fermer

Travaux d’aménagements de la Bresse à Bar-sur-Aube

Pourquoi des travaux sur la Bresse ?

La Bresse est un cours d’eau très réactif aux pluies courtes et intenses. En 2012 et 2013 le cours de la Bresse est sorti à deux reprises de son lit. Ces débordements ont causé des inondations sur les habitations riveraines du cours d’eau. Les premiers travaux d’entretien, ainsi que l’installation de batardeaux (barrières) temporaires, ont donc été réalisés sur le bras de la Bresse. La Communauté de Communes de la Région de Bar-sur-Aube a lancé une étude à l’échelle du cours de la Bresse pour comprendre ce phénomène de débordement et proposer des solutions cohérentes et pérennes. En parallèle de la finalisation de cette étude, le SDDEA est devenu compétent sur ce périmètre en matière de prévention des inondations, en novembre 2018. Après la finalisation du projet de travaux et son instruction réglementaire par les services de l’Etat, le SDDEA est désormais en mesure de mettre en oeuvre les travaux d’aménagement de la Bresse. La première phase des travaux a commencé le 16 novembre 2021, pour se terminer avant les Fêtes de fin d’année.

Un risque inondation toujours présent

Les travaux réalisés visent à protéger la population pour des événements de crues équivalents à ceux rencontrés en 2013, qualifiés de crue de « retour cinq ans » ou « crue d’occurrence quinquennale ». Cela signifie qu’il existe 1 chance sur 5 chaque année pour que ces crues se reproduisent. Pour des phénomènes plus importants et plus rares, les aménagements permettront de réduire la crue mais n’empêcheront pas les débordements. A ce propos, la crue survenue durant l’été 2021 est un événement extrêmement rare, supérieur à un temps de retour centennal (1 chance sur 100 de survenir à nouveau chaque année). Le SDDEA a proposé en parallèle de travailler sur l’ensemble du bassin versant de la Bresse pour réduire sa sensibilité aux pluies intenses.

Les travaux réalisés

A Bar-sur-Aube, la Bresse se subdivise en trois (voir plans ci-dessous, Bresse, bras de Bresse, fossé SNCF). Les travaux réalisés visent dans leur ensemble à rediriger une partie des débits vers la Bresse et le fossé SNCF, et ainsi à limiter la quantité d’eau dans le bras de Bresse. Ces modifications apportées sur le fonctionnement hydraulique permettront de réduire la vulnérabilité des habitations et des activités concernées par la catégorie de crue ciblée. Face à ces nouvelles conditions, le bras de la Bresse sera aménagé afin d’améliorer l’aspect paysager du site et de proposer des conditions plus favorables à la biodiversité.

Sur la Bresse il s’agissait de redimensionner l’ouvrage de répartition entre la Bresse et le bras de Bresse. Le nouvel ouvrage permet d’augmenter le débit d’eau dans la Bresse pendant les crues. La modification des quelques ouvrages de franchissement du cours d’eau (buses et dalots) complètent le dispositif.

Sur le Bras de Bresse, les travaux effectués visent à renvoyer les flux dans le fossé SNCF avec la création d’un ouvrage de régulation en béton à l’entrée du bras, en lieu et place des batardeaux. Durant l’été 2022, ces travaux doivent être complétés par le reprofilage du cours d’eau afin de bénéficier d’un lit d’étiage (lit de la rivière en période de débit minimum), pour les débits les plus faibles. Il pourra également se retrouver asséché, lors des années les plus sèches.

Localisation des travaux

Calendrier de réalisation

Les travaux ont été initialement prévus entre les mois de juin et d’octobre 2021. En fonction des conditions sanitaires, une réunion publique devait être organisée fin-mai / début-juin pour les présenter. Les travaux ont finalement démarré le 16 novembre 2021.

Coûts et financements du projet

Coût de l’opération : 150 000 €
Financement SDDEA : 20 %
Financement Agence de l’eau Seine Normandie/ Région Grand Est : 80 %

Un projet soutenu par :