Menu Fermer

Réalisation des travaux d’aménagements de la Bresse

Pourquoi des travaux sur la Bresse ?

En 2012 et 2013 le cours de la Bresse est sorti à deux reprises de son lit. Ces débordements ont causé des inondations sur les habitations riveraines du cours d’eau. En conséquence, des premiers travaux d’entretien, ainsi que l’installation de batardeaux temporaires ont été réalisés sur le bras de la Bresse. La Communauté de Communes de la Région de Bar-sur-Aube a lancé une étude à l’échelle du cours de la Bresse pour comprendre ce phénomène et proposer des solutions cohérentes et pérennes.
En parallèle de la finalisation de cette étude, le SDDEA est devenu compétent sur ce périmètre, en matière de prévention des inondations, en novembre 2018. Suite à la finalisation du projet de travaux et son instruction réglementaire par les services de l’Etat, le SDDEA sera en mesure de mettre en œuvre ces travaux en 2021.

Un risque inondation toujours présent

Les travaux qui seront réalisés visent à protéger la population pour des évènements de crues équivalents à ceux rencontrés en 2013, qualifiés de crue de “retour cinq ans” ou “crue d’occurrence quinquennale”.
Pour des phénomènes plus importants et donc plus rares, ils permettront de réduire la crue mais n’empêcheront pas les débordements. Le SDDEA travaillera en parallèle sur l’ensemble du bassin versant de la Bresse pour réduire sa sensibilité aux pluies intenses.

Les travaux réalisés

Les travaux réalisés visent dans leur ensemble à rediriger une partie des débits vers la Bresse et le fossé SNCF et ainsi limiter la quantité d’eau dans le bras de Bresse. Ces modifications apportées sur le fonctionnement hydrauliques permettront de réduire la vulnérabilité des habitations et activités concernées pour la gamme de crue ciblée. Face à ces nouvelles conditions, le bras de la Bresse sera aménagé afin d’améliorer l’aspect paysager du site et de proposer des conditions plus favorables à la biodiversité.


Sur la Bresse il est prévu de redimensionner l’ouvrage de répartition entre la Bresse et le bras de Bresse. Le nouvel ouvrage permettra d’augmenter le débit dans la Bresse pendant les crues. La modification des quelques ouvrages de franchissement du cours d’eau(buses et dalots) viendront compléter le dispositif.

Sur le Bras de Bresse, les travaux viseront à renvoyer les flux dans le fossé SNCF avec la création d’un ouvrage de régulation en béton à l’entrée du bras, en lieu et place des batardeaux actuels. Ces travaux seront complétés par le reprofilage du cours d’eau afin de bénéficier d’un lit d’étiage pour les débits les plus faibles. Il pourra également se retrouver asséché les années les plus sèches.

Localisation des travaux

Calendrier de réalisation

Les travaux sont prévus entre les mois de Juin et octobre 2021. En fonction des conditions sanitaires, une réunion publique sera organisée fin-mai / début-juin pour les présenter.

Coûts et financements du projet

Coût de l’opération : 150 000 €
Financement SDDEA : 20 %
Financement Agence de l’eau Seine Normandie/ Région Grand Est : 80 %

Un projet soutenu par :