Chantier hors-normes pour l’eau potable à Troyes
Les investissements se poursuivent dans le cadre du plan de réhabilitation de l’aqueduc qui achemine l’eau potable à Troyes. Un chantier d’envergure a été mené cet été à Saint-Julien-les-Villas pour remplacer deux lourdes conduites datant du XIXe siècle.
C’est un chantier hors normes qui vient de se terminer au sein du Cope*-Territoire eau potable Troyes du SDDEA (Régie). Il s’agissait du remplacement de deux conduites historiques en fonte de 600 millimètres de diamètre (DN 600), sur 195 mètres. Le tout traversant un terrain privé, sur le site de l’usine Huot Parquets, à Saint-Julien-les-Villas. Ces conduites, datant de la fin du XIXe siècle, font partie de la partie canalisée de l’aqueduc qui achemine l’eau vers Troyes, entre la station de pompage de Courgerennes et les réservoirs des Hauts-Clos.
Durant l’opération, qui a duré un mois, les eaux des sources de Servigny, qui transitent par ces conduites, n’ont pas été utilisées. La conduite parallèle de 800 millimètres (DN 800, mise en service en 1970) a permis de poursuivre, jusqu’aux Hauts-Clos, l’alimentation en eau provenant des puits A et B, en fonctionnement normal, du puits C, à titre exceptionnel, et des autres sources. Une seule canalisation sur les trois existantes a donc assuré l’acheminement de l’eau potable à Troyes durant le mois des travaux. Malgré toutes ces restrictions et la période de canicule sévère, les Troyens n’ont pas été affectés par ce chantier exceptionnel et ont pu continuer à bénéficier de l’eau du robinet comme à l’ordinaire.
Essais de pression
Sur le site de Saint-Julien-les-Villas, les conduites à remplacer, étaient régulièrement l’objet de fissures, occasionnant des fuites, du fait du terrain tourbeux. « Les anciennes canalisations ont été entièrement enlevées ainsi que leur lit de pose construit à l’époque en briques », explique Alexandre Duvaux, agent d’exploitation eau potable, présent le 24 août sur le site à l’occasion des essais de pression dans les nouvelles conduites, avant raccordement au réseau. « Les nouvelles conduites ont été posées au même endroit, et tout le sol a été refait et compacté. »
Sur le vaste site désormais terrassé et rebouché, le soleil martèle la poussière en cette fin de canicule estivale, à l’instar d’un pénétromètre, destiné à vérifier le compactage et la bonne stabilité du sol. La mise en place d’un enrobage spécifique des canalisations permettra désormais la gestion des remontés d’eau, de même que l’installation un drain latéral sur l’ensemble du linéaire, pour drainer les eaux.
Plan d’investissement
Sous maîtrise d’œuvre Régie du SDDEA, les travaux, confiés à l’entreprise prestataire SADE, ont démarré le 1er août, à la faveur des congés d’été sur le site de l’entreprise Huot, et malgré la canicule. « La taille des canalisations à replacer était particulièrement hors norme, il est rare que nous intervenions sur d’aussi gros diamètres de conduites », souligne Benoit Houssin, Directeur Territorial Troyes. « Et il est rare qu’un Cope de la Régie du SDDEA doive mener un tel chantier. »
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique patrimoniale de réhabilitation de l’aqueduc menée par le Cope Territoire-Troyes, et de son programme pluriannuel d’investissements. Le coût final des travaux est de l’ordre de 370 000,00 € HT, financés par le Cope-Territoire eau potable Troyes avec une subvention de l’Agence de l’Eau Seine Normandie à hauteur de 30%.
(*Cope : Conseil de la politique de l’eau)