Menu Fermer

Carrefour des Gestions durables de l’eau : les territoires mis à l’honneur

Le SDDEA et sa Régie sont de nouveau partenaires cette année du Carrefour des gestions durables de l’eau (CGDE) de Dijon, début septembre. Le rendez-vous annuel des acteurs de l’eau de l’Est de la France annonce une 2e édition marquée par l’urgence d’agir pour préserver la ressource localement.

Avec un stand ouvert au cœur du nouveau Village Territorial, le SDDEA et sa Régie se préparent à accueillir les visiteurs du 2e Carrefour des Gestions durables de l’eau (CGDE) de Dijon. Cet espace permettra de mettre en valeur les acteurs de l’eau publique sur 180 m², et il constitue une nouveauté sur ce grand rendez-vous des professionnels de l’eau.

Répartition de la ressource, valorisation des eaux non conventionnelles, réduction à la source des pollutions et concertation, constituent les clés de voûte de cet événement qui se donne pour objectif d’explorer toutes les pistes pour une meilleure gestion de l’eau. Avec en ligne de mire la résilience des territoires, des aménagements et des infrastructures.

Gouvernance territoriale et durable

Cette année encore, l’actualité liée à l’eau est omniprésente : sécheresses, canicules, conflits d’usages… et plan gouvernemental en vue d’agir pour préserver cette ressource vitale. « Le Plan Eau gouvernemental a donné le La à l’ensemble des collectivités et des filières. A nous de concrétiser ces objectifs », indique-t-on chez Idealco, organisateur de l’événement. Et plus que jamais le modèle de gouvernance territoriale de l’eau, que développe le SDDEA et sa Régie, a le vent en poupe.

 

À propos des pratiques durables, toutes compétences confondues, on attend beaucoup de retours d’expérience cette année. Des exemples qui peuvent souvent se décliner dans divers territoires et inspirer les visiteurs. Ainsi quelque 45 conférences déclineront 7 parcours thématiques, que les visiteurs pourront suivre. Stéphane Gillis, Directeur Général du SDDEA et sa Régie, participera pour sa part à l’atelier du jeudi 7 septembre, de 14h30 à 16h, sur le thème : « Regards croisés sur la création et l’apport des observatoires de l’eau ».

Toutes les compétences

Le SDDEA, avec Lucile Gaillard, Directrice générale adjointe Gestion des milieux, prévention et patrimoine, parrainera par ailleurs l’atelier exposant la gestion intégrée du bassin versant de l’Hozain, le mercredi 6 septembre de 16h30 à 17h30. Cet affluent de la Seine constitue en effet un bel exemple pour évoquer les thématiques actuelles en matière de GeMAPI et de prévention des inondations.

Le CGDE, qui a accueilli près de 1500 participants et 80 exposants en 2022, rassemble désormais tous les acteurs de l’eau après avoir été historiquement le rendez-vous de l’assainissement non-collectif.

Informations pratiques

Posted in Non classé