Menu Fermer

Dijon : rencontres et échanges fructueux
sur le cycle de l’eau

Le Carrefour des Gestions durables de l’Eau, rendez-vous annuel des professionnels de l’eau du Grand Est, a repris sa place plus tôt dans le calendrier cette année. Il a ouvert ses portes les 6 et 7 septembre à Dijon dans un espace complètement repensé, en partenariat avec le SDDEA et sa Régie.

Davantage de surface, d’exposants (90 au total), un programme d’ateliers et de conférences abordant toutes le thématiques actuelles et compétences de l’eau : la 2e édition du Carrefour des gestions durables de l’eau (CGDE) de Dijon avait tout pour attirer les professionnels de l’eau du Grand Est. Le SDDEA (et sa Régie), partenaire et exposant, a accueilli les nombreux visiteurs sur son stand ouvert sur le Village territorial, un espace nouvellement créé pour mettre en valeur les collectivités publiques.

« J’ai beaucoup apprécié la configuration du Salon cette année », se réjouit Bernard Beyer, Directeur territorial et chef de service SPANC à la Régie du SDDEA. « Le village territorial nous permet d’être près de nos partenaires publics et des autres SPANC, cette proximité est très intéressante. Le programme des ateliers est également attrayant. » En matière d’assainissement non-collectif, un rééquilibrage a été opéré cette année pour redonner à cette compétence une place importante, le salon de Dijon ayant été des années durant centré sur l’ANC avant de s’ouvrir à toutes les compétences en 2022.

Compétences et modes de gouvernance

L’espace de convivialité proposé par le Village territorial, où l’on trouvait aussi le stand du Département Côte d’Or, a favorisé beaucoup de rencontres et d’échanges informels avec des visiteurs, d’autres exposants mais aussi entre collègues qui n’ont pas toujours le temps ni la disponibilité pour discuter. Une bonne occasion pour que chacun se reconnecte à toutes les activités liées au cycle de l’eau.

Présent parmi les élus qui ont fait le déplacement (Mme Thomas, MM. Viart, Germain, Mandelli, Dragon, Grosjean), Gilles Jacquard, Vice-Président en charge de l’ANC à la Régie du SDDEA, a noté pour sa part la meilleure représentation de l’assainissement non-collectif cette année. « Le programme des ateliers propose des thèmes utiles, et ce salon nous permet de nous faire connaître auprès d’autres régies et des collectivités voisines notamment », apprécie-t-il. De fait, sur la seule journée du jeudi 7 septembre, plusieurs représentants de régies de départements du Grand Est et récemment créées ont abordé le stand du SDDEA pour échanger, essentiellement sur les compétences et le mode de gouvernance.

Aide aux contrôles périodiques

Les agents du SDDEA et sa Régie sont venus nombreux cette année et l’un des ateliers qui a le plus séduit les « spanqueurs » présentait un nouveau guide d’aide aux contrôles des installations d’ANC existantes. « Ces contrôles sont imposés aux particuliers comme le contrôle technique automobile », explique Guillaume Briquet, technicien spécialisé dans ces contrôles périodiques au SPANC. « Nous rencontrons beaucoup de dispositifs différents en ANC, selon les années. Au XXe siècle on a longtemps séparé les eaux usées, puis les années 1980 ont amené les fosses toutes eaux, et à partir des années 1990 les nouveaux dispositifs agréés, et les microstations en 2009, sont apparus. Et nous devons connaître tous les dispositifs pour pouvoir les contrôler ! » Pas toujours facile de s’y retrouver… « Donc sur ce genre de salon, avec les ateliers et les exposants, on apprend ! »

Lucile Gaillard, Directrice générale adjointe gestion des Milieux, Prévention et Patrimoine, a présenté pour sa part le 6 septembre un atelier consacré au risque inondation, avec l’exemple du bassin versant de l’Hozain, qui illustre bien les préoccupations actuelles en la matière. Et le lendemain, Stéphane Gillis, Directeur général du SDDEA et sa Régie, a participé auprès d’autres intervenants à l’atelier consacré aux Observatoires de l’eau.

Le SDDEA porte depuis deux ans l’Observatoire de l’eau dans l’Aube et en prépare, avec tous ses partenaires, la troisième édition annoncée pour février 2024. Croiser les expériences permet à chacun de mieux se situer. La co-construction et l’unanimité suscitée dans l’Aube par les deux premières éditions de l’Observatoire « laisse rêveur », a reconnu François Rollin, Directeur de la Délégation de Besançon à l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, qui animait cette rencontre. « Au point que l’on a envie de vous demander quel est votre secret ! »

Informations pratiques

Posted in Compétences, Evenements, Non classé