Menu Fermer

Troisième Observatoire de l’eau et premières actions concrètes

La troisième édition de l’Observatoire de l’eau s’est tenue au Centre de Congrès de Troyes le 15 février 2024. Elle a confirmé la pertinence de cet événement lancé en 2021 par le SDDEA, avec une participation accrue (471 participants) et des intervenants de renom venus pour l’occasion.

« L’humanité est capable de faire des choses ! », a lancé Denis Cheissoux, journaliste à Radio France, spécialiste des questions environnementales (magazine CO2 mon amour sur France Inter depuis 2000). En concluant la journée, qu’il avait animée, il comparait, avec quelques précautions, notre époque actuelle à la période sombre de notre histoire qui a précédé la Renaissance. « Et quand on travaille de façon territoriale, en partenariat, cela donne un observatoire. Cela ne va pas tout résoudre mais c’est un lieu où on va pouvoir au moins confronter les idées, et se parler avec élégance. » Une belle façon de résumer cette troisième édition de l’Observatoire de l’eau, forum participatif porté par le SDDEA avec tous ses partenaires, qui s’est tenu le 15 février 2024.

Après la première édition, en 2021, qui avait permis de faire le point sur les études et besoins en matière d’eau sur nos territoires, la deuxième édition, en 2022, avait ébauché des pistes de coopérations nouvelles entre les divers utilisateurs de l’eau, pour que cette ressource reste un bien commun. Cette édition 2024 a poursuivi le travail en mettant en lumière les premières avancées concrètes, à travers la définition du PTGE de la Lhuitrelle, et en présentant l’expertise d’intervenants très reconnus dans leur domaine (lire ci-dessous), pour aller plus loin dans la connaissance. Outre Denis Cheissoux, maître de cérémonie très au fait des dossiers, cet Observatoire a accueilli Agathe Euzen, Marc-André Selosse, Charlène Descollonges. Marin Schaffner, présent depuis 2021 en tant que grand témoin, a également participé à cette édition.

Plusieurs temps forts

La journée s’est articulée autour de plusieurs temps forts. D’abord une projection du film Méandres ou la rivière inventée, de Marie Lusson et Emilien de Bortoli, pour démarrer le matin en se reconnectant, visuellement au moins, à l’élément. Après quelques échanges avec la salle, la table ronde sur le thème « changer de regard sur la ressource en eau » a réuni Charlène Descollonges, Marc-André Selosse et Marin Schaffner, avec Denis Cheissoux. L’après-midi a démarré avec une conférence sur le « bon équilibre des hydrosystèmes : enjeux de santé des sols et des rivières ». Chacun des intervenants a expliqué un aspect de l’importance fondamentale des sols et des territoires dans les enjeux liés à l’eau : interactions entre activités humaines et milieux naturels, sol et cycle de l’eau, restauration des hydrosystèmes.

Quatre ateliers de travail thématiques ont aussi permis de poursuivre le travail technique en petits groupes, pratique initiée lors des éditions précédentes. Notamment sur le thème de l’utilisation de l’eau dans l’industrie : « Lors du deuxième observatoire nous avons élargi les invitations aux industriels en partenariat avec le Club d’Ecologie Industrielle. L’atelier consacré aux industriels a mis en avant le besoin d’approfondir les connaissances sur la réutilisation des eaux usées ou de process », a rappelé Nicolas Juillet, Président du SDDEA et sa Régie. « De manière concrète, pour ce troisième observatoire, nous avons organisé un atelier avec Ecofilae, des spécialistes de l’économie circulaire de l’eau qui viennent de Montpellier pour partager avec nous leur expérience au profit de nos industriels. »

Enfin la plénière de fin de journée a présenté la synthèse des travaux de la journée, et le Projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) de la Lhuitrelle. Celui-ci représente, dans le nord de l’Aube, une avancée concrète encourageante, favorisée par les deux premiers Observatoires de l’eau. « Nous rentrons dans le concret, le travail mené ensemble commence à porter ses fruits », s’est félicité Nicolas Juillet. « Lors du premier Observatoire, nous avons travaillé sur les actions prioritaires pour notre territoire. Parmi ces actions prioritaires clairement identifiées, il y avait les enjeux de l’eau sur la Lhuitrelle. »

Participation des scolaires

Autour de ces temps forts, se sont articulés toute la journée échanges, rencontres informelles, et l’exposition de photographies Les sept merveilles de l’eau, de Claude Delmas, était présentée sur la mezzanine de l’auditorium du Centre de Congrès. A noter également la participation des élèves de l’école primaire de Chappes, qui travaillent depuis plusieurs mois sur une aire éducative fluviale, et qui ont présenté leurs travaux lors de la séance plénière de clôture.

Cette journée très dense et très fructueuse a permis d’échanger beaucoup d’informations. L’événement n’est pas ouvert au grand public mais les vidéos des plénières, table ronde, conférences, sont à retrouver intégralement sur notre chaîne YouTube (lien ci-dessous), avec d’autres vidéos thématiques. En attendant la publication des actes de l’Observatoire de l’eau 2024, annoncée pour le mois de juin, et le prochain Observatoire de l’eau, annoncé pour le 6 février 2025.

(Photos : Sylvain Bordier)

Les intervenants au 3e Observatoire de l’eau

  • Agathe Euzen : Directrice de recherche du LATTS (Laboratoire Techniques Territoires Sociétés) au CNRS, elle est également la co-directrice du programme de recherche (PEPR) “OneWater : Eau bien commun”.
  • Marc-André Selosse : Mycologue et botaniste, Marc-André Selosse est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) à Paris et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine), où il dirige des équipes de recherche.
  • Charlène Descollonges : Ingénieure hydrologue, autrice et conférencière engagée pour la préservation de l’eau et de l’ensemble du vivant. Elle a fondé l’association “Pour une hydrologie régénérative” afin d’améliorer la résilience des territoires et a publié L’Eau.
  • Marin Schaffner : Ethnologue, auteur et grand témoin des précédents éditions de l’Observatoire de l’Eau, Marin Schaffner sera de nouveau à nos côtés pour cet événement.
Posted in Compétences, Evenements, Instances