Avec le SDDEA, la ressource en eau au cœur du CGDE de Dijon
Le Carrefour des Gestions Durables de l’Eau (CGDE) est l’événement annuel des acteurs du monde de l’eau dans la moitié Est de la France. La préservation de la ressource sera au cœur de l’édition 2024, les 11 et 12 septembre à Dijon, avec le SDDEA.
Fidèle au rendez-vous du CGDE de Dijon, le SDDEA accueillera cette année les visiteurs sur son tout nouveau stand conçu et fabriqué dans l’Aube, en matériaux respectueux de l’environnement. Vous pourrez nous retrouver au sein du Village territorial, juste en face de l’espace de Dijon Métropole, pendant les deux jours de l’événement au Parc Expo de Dijon.
Le SDDEA se tient également aux côtés de Dijon Métropole pour co-organiser l’événement, avec l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et le Conseil départemental de la Côte-d’Or. Plus de 150 partenaires se sont impliqués dans la co-construction de cette édition. Avec un thème essentiel mis en avant cette année : les mesures préventives pour une gestion durable de la ressource en eau. Les acteurs publics de l’eau et leurs partenaires apportent leur expertise au cœur de ces enjeux.
« Pour faire face aux défis de l’eau, de la biodiversité et du changement climatique, la gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle des bassins hydrographiques et des territoires apporte des solutions. Elles doivent être débattues entre élus, acteurs économiques, associatifs, en vue de réalisations concrètes menées localement, en partenariat, sur le long terme », explique Nicolas Juillet, Président du SDDEA et sa Régie et Président du comité de bassin Seine Normandie. Il participera notamment à la séance plénière de ce CGDE 2024, sur le thème Objectif 2030 : un monde où l’eau est accessible et durable.
Contexte particulier
« Cette troisième édition du Carrefour des gestions durables de l’eau s’inscrit dans un contexte d’inondations sans précédent que certaines régions de France ont subi sur le premier semestre 2024, contrairement à l’édition précédente qui répondait aux épisodes de sécheresse importants de 2023 et à l’annonce du Plan Eau. L’occasion pour les collectivités d’échanger avec les acteurs et experts des filières sur ces sujets d’actualité, le tout dans le cadre d’un salon à taille humaine et dans la convivialité », souligne Marie Langlois-Berthelot, chargée de la programmation du CGDE chez Idealco.
Au programme, plus de quarante conférences et ateliers vont se dérouler sur les deux jours du salon, sur tous les aspects de la gestion du cycle de l’eau et de la préservation de la ressource. Plusieurs élus et des agents du SDDEA feront le déplacement pour animer des conférences et actualiser leurs connaissances sur les sujets touchant aux cinq compétences de notre syndicat. Venez nous voir !
Pour en savoir plus
- L’édito de Nicolas Juillet
- Le programme complet des conférences et ateliers
- Le SDDEA participera aux conférences suivantes :
– Une urgence à se concerter autour de la gestion de la ressource en eau. Intervenants : Lucile Gaillard, Directrice générale adjointe Gestion des milieux, prévention et patrimoine au SDDEA ; Lionel Gresse, Chef du service, Région Grand Est – Mercredi 11 septembre, de 14h à 15h30.
– Revaloriser l’ANC dans les territoires et réunir les acteurs autour d’un objectif commun : un parc ANC durable – Table ronde avec la FNCCR, à laquelle participeront notamment Gilles Jacquard, vice-Président du SDDEA et vice-Président de l’Assainissement non-collectif et, Bernard Beyer, Chef de service du SPANC à la Régie du SDDEA. Jeudi 12 septembre, de 14h à 15h30. - Le Carrefour des gestions durables de l’eau, c’est :
– 90 exposants répartis par pôle thématique dans le salon
– 100 intervenants experts des enjeux de l’eau et des collectivités
– 6 pôles thématiques
– 1 800 participants attendus
– 45 conférences et ateliers collaboratifs