Retour sur l’exposition pédagogique « Comment protéger notre eau du robinet ? »

Retour sur l'exposition pédagogique "Comment protéger notre eau du robinet ?"

L’exposition pédagogique « Comment protéger notre eau du robinet ? » organisée samedi 26 octobre 2019 par la Régie du SDDEA – Conseil de la Politique de l’Eau (COPE) des Vallées de la Mogne, de la Seine et de la Barse au sein de la salle des fêtes de Verrières a réuni une cinquantaine de personnes tout au long de l’après-midi. Une exposition et des animations ludiques destinées aussi bien aux enfants qu’aux adultes permettaient de découvrir localement les actions menées pour préserver l’eau.

Deux visites sur le site de production d’eau potable de Saint-Thibault étaient organisées à 14h30 et 16h. En compagnie du Président du COPE, Frédéric Poirier et de son Vice-Président, Bernard Mocquery, les visiteurs ont pu découvrir les installations de production d’eau potable sur leur secteur et pénétrer, avec les agents de la Régie du SDDEA, sur le site du champ captant, exceptionnellement ouvert au public. Après la découverte des différents puits de production, les visiteurs ont pu découvrir l’intérieur de la station de pompage, et en particulier, les investissements réalisés cette année, comme un analyseur de nitrates permettant de réaliser des auto-contrôles sur ce paramètre.

Réservée uniquement aux élus, acteurs locaux et agriculteurs qui avaient répondu présents à l’invitation, la matinée très technique, présentait la démarche de protection des Aires d’Alimentation de Captage par le bureau d’études Antea et GéoNord. La Mission Agricole de Protection des Captages, représentée par Lena Marollier et Clara Grebot de la Chambre d’Agriculture de l’Aube, a mis en évidence la déclinaison opérationnelle des actions agricoles. Tandis que le maître d’ouvrage, la Régie du SDDEA, a présenté la politique d’animation de programmes d’actions sur le département. Les deux Vice-Présidents du SDDEA, Christian Branle et Jean Jouanet étaient présents à leurs côtés.