Afin de conserver la qualité constante de l’eau distribuée, l’ancien syndicat le SIAEP avait entrepris une démarche de développement du champ captant suite à son classement en « GRENELLE de l’environnement en 2009 ».
Ensuite, la classification de ce dernier en captage vitrine en 2016, décidée par le préfet de l’époque, Coornateur de Bassin, a accéléré la démarche de l’étude d’aire d’alimentation de captage (AAC). Cette dernière a été reprise et finalisée par la Régie du SDDEA auquel la compétence eau potable a été transférée au 1er janvier 2014. Nous faisons désormais partie à ce jour du COnseil de la Politique de l’Eau des Vallées de la Mogne, de la Seine et de la Barse.
En parallèle à l’étude AAC, nous avons entrepris au sein du SDDEA la réalisation d’un schéma directeur d’alimentation en eau potable qui intervient dans la gestion et la prise en compte du changement climatique ainsi que des évolutions futures en matière d’urbanisme.
Nous avons également entrepris une démarche d’acquisition et d’analyse de données, aux côtés des agriculteurs pour connaître les pratiques culturales les plus adaptées au terrain. En effet, stockés dans les couches superficielles du sol lors des hivers secs, les nitrates s’infiltrent rapidement en période de forte précipitation. Ce phénomène de lessivage amène des pics de nitrates au sein de la nappe d’eau souterraine. Les épandages de produits phytosanitaires ont également un impact très important sur la qualité de l’eau distribuée, d’autant plus que la nappe y est très sensible.