Menu Fermer

A Dijon, le nouvel événement de l’eau a séduit les participants

Le 1er Carrefour des gestions durables de l’eau (CGDE) de Dijon a ouvert ses portes les 23 et 24 novembre. Partenaire de cet événement redessiné, le SDDEA et sa Régie y a mis en avant compétences et mode de gouvernance.

Le grand rendez-vous de l’eau dans le Grand Est a changé de peau pour son édition 2022, tout en restant à Dijon. Ainsi les anciennes Rencontres nationales de la gestion des eaux à la source ont laissé place au 1er Carrefour des gestions durables de l’eau, au Parc des Expositions de la cité bourguignonne. Plus consacré uniquement à l’assainissement non collectif et aux eaux pluviales, ce salon accueille désormais tous les exposants dans les domaines de l’eau potable, l’assainissement, la GeMAPI et la démoustication.

Le SDDEA et sa Régie, partenaires de cet événement, ont tenu un stand sur les deux jours du salon. Et les visites ont été nombreuses, dans une ambiance de joyeuses retrouvailles après les années 2020 et 2021 marquées par le Covid, ses incertitudes et ses restrictions. Parmi les questions posées par les visiteurs, notamment institutionnels, le mode de gouvernance local, territorial et global du syndicat aubois a suscité beaucoup d’intérêt. Les visiteurs ont souhaité en savoir plus sur la structure du SDDEA et sa Régie, basée sur une gouvernance locale à l’échelle du département, avec ses différentes entités, Cope, Territoires, Bassins, et ses diverses instances de concertation et de décision. Un modèle qui pourrait faire des émules dans d’autres régions.

Modèle de gouvernance

Le programme du Carrefour 2022 comportait aussi une quarantaine de conférences, dont certaines abordaient cette thématique. Ainsi Gilles Jacquard, Vice-Président en charge de l’ANC au SDDEA et sa Régie et Bernard Beyer, Directeur de territorial et chef de service SPANC, sont intervenus au cours de la rencontre sur la « valorisation des missions du SPANC et le rôle des élus pour une politique de l’ANC à l’échelle du territoire ». Une occasion de présenter et d’expliquer le mode de gouvernance du SDDEA et sa Régie.

« Nous avons mis en avant notre mode de gouvernance du SPANC qui s’appuie sur des délégués communaux, des grands délégués et une Vice-Présidence. Cela permet le dialogue entre le SPANC et les délégués communaux, qui peuvent faire remonter des informations », explique Bernard Beyer. « Cela favorise les échanges entre les délégués et le service. » Ce modèle de gouvernance n’est pas toujours le même d’un syndicat à l’autre. « Par exemple, nos collègues de Saône-et-Loire n’ont pas de délégués communaux. Et ils nous ont expliqué que cet échelon pourrait leur être utile », poursuit M. Beyer.

Montée en puissance

Stéphane Gillis, Directeur Général du SDDEA et sa Régie, a pour sa part présenté la gestion patrimoniale du service public de l’eau dans l’Aube, au cours d’une conférence laissant une large part au dialogue avec le public. Qualité de l’eau et changement climatique étaient au cœur de ces échanges. Enfin, huit techniciens aubois du SPANC avaient également fait le déplacement pour visiter ce Carrefour des gestions durables de l’eau 2022, et assister à des conférences sur l’assainissement non collectif. Idealco, organisateur de l’événement, a comptabilisé 1 450 participants au total, pour 80 exposants, et s’attend à ce que ce nouveau rendez-vous monte en puissance lors de ses prochaines éditions. La 2e est d’ores et déjà fixée aux 6 et 7 septembre 2023.

 

Posted in Compétences, Evenements