Assemblée Générale du SDDEA

L’Assemblée Générale du SDDEA qui s’est tenue le jeudi 18 octobre 2018 au Centre des Congrès de Troyes a réuni plus de 350 personnes.

Émanant de la volonté forte du Président d’organiser un moment d’échange privilégié suite à la montée en compétence GeMAPI, une Assemblée Générale Restreinte a été organisée en début de matinée. Présidée par Jean Jouanet, cette dernière réunissait les grands délégués GeMAPI et démoustication. Ce rendez-vous a été l’occasion d’évoquer les attentes des délégués en matière de GeMAPI, notamment sur les travaux d’urgence en prévision des crues. Les échanges ont également porté sur la structuration en cours des équipes de terrain afin d’assurer la proximité attendue.

Lors de la plénière de l’Assemblée Générale du SDDEA qui a débuté à 10h, les Rapports Annuels sur le Prix et la Qualité du Service public (RPQS) consacrés à l’eau potable, à l’assainissement public, à l’assainissement non collectif et la synthèse de l’évolution de la population, du nombre de communes et des organes du SDDEA de l’année 2017 ont été présentés par Etienne Bour, Responsable de projets de coordination.

On y retrouve notamment la présentation générale des services, la tarification (modalités, détails, économie du service), les indicateurs de performance et le financement des investissements.

Les rapports annuels des Conseils de la Politique de l’Eau (COPE) ont été envoyés à ces derniers au cours du mois de juin 2018.

Quant aux rapports des Territoires, ils seront présentés lors des réunions des Territoires qui se tiendront au mois de novembre.

Nicolas Juillet, Président du SDDEA a notamment présenté le XIème programme (2019-2024) de l’Agence de l’Eau Seine Normandie dont il préside la Commission permanente des programmes et la prospective du Bassin Seine Normandie.

Cette Assemblée Générale a également été marquée par la signature d’une convention entre la Région Grand Est, représentée par Annie Duchêne, Conseillère régionale, et le SDDEA, officialisant leur partenariat et les actions communes en matière de gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, gestion et restauration de la biodiversité des écosystèmes aquatiques et des zones humides, prévention des inondations, et stratégie d’adaptation au changement climatique.

Alain Boyer, Président de la démoustication a présenté le bilan de la campagne 2018 ; 194 gîtes larvaires ont été prospectés pour une surface totale de 1173 hectares. « La méthodologie employée s’est avérée particulièrement efficace pour les crues hivernales, mais elle reste à améliorer en périodes d’orages et lors des crues de printemps. Un programme d’actions mené sur 5 à 10 ans permettra de réduire l’impact et le coût de traitements mais également de proposer une action durable sur la problématique moustique. »

L’état d’avancement du schéma du Nord-Ouest Aubois (couvrant 23 services d’eau, 42 communes et 31 257 habitants), qui répond aux problématiques de qualité de l’eau fortement dégradée dans ce secteur du Département a été présenté par Charles Querleu, qui a décrit le périmètre et les objectifs de l’opération ainsi que les difficultés rencontrées.

À travers son discours de conclusion, le Président du Conseil Départemental Philippe Pichery a réitéré la confiance du département envers le SDDEA : « Sur un sujet aussi important, un bien aussi précieux que l’eau, c’est toujours terriblement rassurant de voir la façon dont ce sujet est maîtrisé dans le département ». Tout en saluant la pertinence des choix menés dans le passé au niveau départemental et les actions visionnaires des élus d’alors qui ont permis au syndicat de devenir la structure qu’elle est aujourd’hui.

  • Consulter le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable. Exercice 2017
  • Consulter le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement collectif. Exercice 2017
  • Consulter le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement non collectif. Exercice 2017
  • Consulter la synthèse de l’évolution de la population, du nombre de communes et des organes du SDDEA, Transferts de compétences. Exercice 2017